voyager

5 secrets d’un voyage (bien) organisé

Conseils Voyageurs

Les voyages sont bien souvent l’occasion de partir à l’aventure, se retrouver face à l’inattendu, se dépasser et vivre des expériences -toujours- enrichissantes. Mais pour que ces escapades dépaysantes ne se transforment pas en cauchemar, une organisation est indispensable. Un point réalisé au moment de partir pour l’Australie où je n’allais pas pouvoir me cacher derrière procrastination et “on verra bien”. J’ai alors intégré certaines astuces et misé sur une organisation qui me permettrait de partir sereinement à l’autre bout du monde avec seulement (ou presque) mon bac en poche.

Administratif

“Imprimer ses papiers, billets et Visa”

Les papiers et les documents officiels sont sur le podium des indispensables lors que l’on voyages. Les perdre fait parti des choses que je redoute le plus, que je dois chez moi ou a l’autre bout du monde. Alors, pour tenter de minimiser les risques, imprimez avant le départ billets d’avions, Visa et documents d’identité ainsi que réservation d’hôtel et autres papiers importants. Les triers ensuite dans une pochette à vues pour les emporter partout avec vous et les dégainer en cas d’oubli ou vol.

A voir : mon départ en Australie : 3 choses qui ont avancées et ma liste de celles à faire

Certaines applications existent aussi pour stocker toutes ces infos et y avoir accès où que l’on soit. Personnellement, j’aime me servir de Dropbox pour ça.

Sacs et valises

“Faire une liste pour ne rien oublier”

Alors que je mets souvent les mêmes affaire et me sers généralement des mêmes choses quotidiennement, j’ai toujours tendance à prendre beaucoup trop lorsque je pars. Des “au cas-où” dont je ne me sers jamais et auxquels je trouverais bizarrement une utilité à l’autre bout du monde (ou à l’aéroport entre deux avions).

Ce que je fais pour être certaine d’emmener les affaires primordiales à ma survie (aussi utiles que futiles), je fais des listes. Noter quelques semaines qui précèdent chaque choses dont je me sers au quotidien. Hop, au moment de faire ma valise (généralement la veille), je ressorts ma liste et ne ressors plus mes affaires jusqu’au départ.

voyager

Logement et arrivée sur place

“Utiliser des pochettes pour triers et organiser ses affaires”

J’adore les pochettes ! Ces petits accessoires bien pratiques, jolis et qui poussent à l’accumulation auxquelles j’ai bien finis par leur trouver une utilité. Désormais, j’ajoute des pochettes dans mon sac et chacune d’entre elle à une fonction déterminée : pochette à maquillage, pochettes à papiers importants (dont passeport et billets d’avions !), petite pochecomme porte-monnaie…

“Avoir une vision d’ensemble des premiers jours à destination”

S’il y a bien quelque chose qui puisse entraver l’ambiance d’un voyage et son organisation, ce sont les choses de dernier moment. Alors même si elles font parties de l’aventure, ne pas savoir où dormir ou ne pas savoir comment se rendre à un hôtel depuis l’aéroport était une des choses qui me stressait le plus avant de partir. Je devais gérer ces points-là avant mon départ.

A voir : Mon travel guide de la Côte d’Azur

Je vous conseille de planifier au moins les premiers jours de votre arrivé. Réserver votre hôtel/ chambre/ Air BnB et regarder avant les moyens d’y accéder (bus, taxi, train…).  Pour les premiers jours au moins, vous en serez soulagé.

Santé et assurance

“Assurer sa santé et sa sécurité est indispensable”

Parce que tous les pays ne fonctionnent pas comme la France, se renseigner avant de partir sur les assurances et le système de santé est indispensable. Comment faire si je tombe malade ? Si je dois être rapatriée en urgence ? Les frais engendrés me seront-ils remboursés ou mieux, directement pris en charge ?

Que vous partiez pour quelques jours ou plusieurs mois, plusieurs programmes et compagnies d’assurance existent et proposent des formules variés et qui permettront de vous couvrir de certains risques.

L’info à savoir : si vous voyagez en Europe, la carte Européenne d’assurance vous permet d’être protégé et assuré au sein des pays de l’Union Européenne et ce, gratuitement.

Et vous ? Quelles sont les choses qui vous stressent au moment de voyager ?

 

2 Comments

  • Reply marinecenturies 3 décembre 2018 at 10 h 52 min

    J’espère que tout c’est bien passé dans ton organisation Charlène et merci pour cet article qui je pense pourra aider de nombreuses personnes. Gros bisous à toi et bonne ❤️

    • Reply Charlène 3 décembre 2018 at 19 h 01 min

      Avec l’application de ces quelques conseils, cela à été bien plus facile 🙂 Je t’embrasse <3

    Laisser un commentaire