Une fille comme elle

Une fille comme Elle… Le roman de Marc Lévy

Marc Lévy

Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas ouvert de livre… Ce ne sont pourtant pas les souvenirs de bons moments passés, accrochée à une histoire et attachée à des personnages, qu’il me manque. Avec nos activités du quotidien, nos habitudes, les obligation aussi, la salle de sports et les écrans, le peu de temps que nous avons “pour nous” est consacré à un coup d’oeil sur les réseaux sociaux ou une vidéo sur Youtube… Finalement, c’est même un peu dommage car de vrais bons moments passés à lire un livre existent… Le dernier que j’ai ouvert m’a en tout cas procuré cette sensation…

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez probablement savoir qu’au début de l’année, j’étais motivée à lire au moins un livre par moisJe n’en avais ouvert aucun jusqu’à la semaine dernière ! Et puis finalement, j’ai tellement aimé celui-ci que je décide reprendre ma résolution… 6 mois plus tardMon avis sur le dernier roman de Marc LEVY : Une fille comme elle.

“Comment un gars comme lui
pouvait-il aimer une fille comme elle ?”

Mar Lévy

Une fille comme elle
Marc Lévy – Édition Robert Laffont (21.00€)

17 ème roman depuis 2000 par l’un des romanciers préféré des français. Rien que pour cette raison (et par curiosité aussi je dois l’avouer !), le dernier roman écrit par Mar LEVY cette année me tentait. Un roman que je pourrais bien considérer comme “lifestyle”. Une fille comme elle, le style d’histoires comme je les adore où l’on suit des personnages dans leur vie quotidienne, où l’on s’attache à leurs petites habitudes et où l’intrigue de fond nous tien en éveille. Une histoire romantique au message passé qui m’a beaucoup touché. C’est ce que j’adore aussi lorsque je lis un bouquin : tenter de percevoir le message de fond, ici, un beau message tourné autour de valeurs d’entraide, de solidarité et de bienveillance… 

À voir : Mes fonds d’écrans pour (toutes) les nanas qui déchirent 

Un livre facile à lire, à l’écriture simple et aux citations inspirantes. Une fois lancée, je n’avais qu’une envie, celle de retrouver le quotidien de Deepak, liftier dans un chic immeuble New-Yorkais, son neveu Sanji, Chloé, la fille du 8ème étage et tous les autres personnages accompagnées de leurs histoires entre voisins… Un livre qui montre que les apparences sont parfois trompeuses, que l’amour passe aux dessus du physique, des normes, du handicap, qu’il est aussi parfois triomphant et que l’attachement aux gens ne dépend pas toujours du temps depuis lequel nous les connaissons… Une comédie New-Yorkaise entre histoires de voisinage, conquête du marché indien, sentiments, intrigue et accusations à tord, découverte d’une culture étrangère et sujets sensibles abordés. 

J’ai beaucoup aimé ce livre car il garde en suspens. L’attachement aux personnages du roman et l’envie de savoir ce qui va leur arriver. Un livre où je me suis sentie au coeur de relations entre les habitants de l’immeuble N°12 de la 5ème Avenue. Comme une spectatrice des scènes qui se jouent dans les rues et immeubles New-Yorkais, entre Spanish Harlem et le palace Plaza… J’ai aussi beaucoup aimé certains des personnages. Chloé notamment, et Lali aussi : la tante de Sanji qui s’en occupera comme une maman bienveillante. Mais ce n’est pas non plus pour cette raison que je m’y suis beaucoup attachée mais pour son caractère : une femme au tempérament affirmé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et bien souvent, décidée à obtenir ce qu’elle veut avec des tournures de phrases comme je les adore ! Chloé elle m’a indirectement rappelé mon histoire… Celle du handicap. En fauteuil suite à un évènement que l’on découvre aux dernières pages du roman, elle montre que l’amour est quelque chose d’imprévisible. Et pour lequel on se sent aussi un peu maladroits parfois…

Une revanche sur la vie des personnes qui montre que la roue tourne bien souvent et que les choses arrivent lorsqu’elles doivent arriver… Un livre à avoir dans son sac de plage ou à lire en attendant l’été… En tout cas, moi je l’ai adoré ! 

Avec amour, Loveya

3 Comments

  • Reply marineandyou 17 juin 2018 at 10 h 53 min

    Charlène, tu m’a trop donné envie de lire Une Fille comme elle ! Merci, ça a l’air génial. Bisous, Marine !

    • Reply Charlène 18 juin 2018 at 21 h 42 min

      Si tu aimes les livres simples à lire et auxquels ont accroche vite, je pense qu’il te plaira ! 😉

  • Reply Kinga K. 17 juin 2018 at 14 h 09 min

    Great 🙂

  • Laisser un commentaire