Les déshydrateurs alimentaires sont des appareils de cuisine méconnus de nos jours. Pourtant ces derniers offrent de nombreux avantages non négligeables et un intérêt certain pour les cuisiniers que ce soit amateur ou confirmés. Quelle est l’utilité de cet appareil ? Comment fonctionne-t-il ?
À quoi sert un déshydrateur alimentaire ?
Comme son nom l’indique, un déshydrateur alimentaire se charge de déshydrater les aliments. Autrement dit, il est utilisé pour sécher tout type d’aliment, du moment où il contient de l’eau. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne pour les aliments tels que les fruits, les viandes, les herbes aromatiques, les légumes et autres. Par ailleurs, le déshydrateur alimentaire ne doit absolument pas être utilisé sur les céréales et les pâtes industrielles.
En effet, l’avantage principal du déshydrateur alimentaire réside avant tout dans la conservation des aliments sans pour autant en perdre les goûts et nutriments. Étant à basse température, cet appareil conservera les minéraux et les vitamines.
Le fonctionnement du déshydrateur alimentaire
En règle générale, la déshydratation des aliments réalisés par le déshydrateur alimentaire est absolument efficace. Pour y parvenir, dans la plupart des cas, le fonctionnement de ce genre d’appareil se base sur le chauffage de la résistance et sur un ventilateur pour garantir la diffusion de la chaleur dans les compartiments où se situent les aliments à déshydrater. Cependant, il existe également d’autres modèles de cet appareil qui font usage des lumières infrarouges pour déshydrater les aliments. À l’intérieur de chaque appareil se trouvent plusieurs rangées de plateaux. C’est sur ces derniers que vous devez y déposer les aliments à déshydrater.