Blogging

Tout ce qu'il faut savoir sur la création d'une vidéo Youtube

charlène Kunsch

La création de contenus. Je crois que ça n’a jamais été aussi tendance qu’en ce moment. Tellement de personnes souhaitent de lancer. Et je trouve ça absolument géniale. Comme un petit brin d’entrepreneuriat en chacune d’entre nous.

J’adore proposer du contenu sur Youtube et tenter d’intensifier le nombre de vidéos partagées avec vous et tenir un calendrier éditorial m’a aussi fait réaliser qu’il y avait de véritables enjeux et organisation derrière les “contents creators”.

Des petites choses à savoir lorsque l’on souhaite se lancer dans la création de vidéos sur Youtube. Des petites choses bien importantes, qui ne sont pourtant pas évidentes. Alors, j’avais envie de partager avec vous, ces choses que j’ai apprises et que je réalise à chaque nouvelles créations de vidéos.

"Il ne suffit pas de s'installer devant sa caméra
et de commencer à parler"

Jack Connor - L.A. Review of Books

Une préparation importante

 

En réalité, il ne suffit pas de s’installer devant sa caméra et de commencer à parler de ce que l’on aime avec passion. Un chirurgien doit-il seulement opérer ? Finalement non, il doit préparer ses opération puis surveiller ensuite son patient jusqu’à un parfait rétablissement.

 

Bon, la comparaison est peut-être un peu extrême. Même si pas tant que ça en réalité. Préparer une vidéo ne se fait pas à la vas-vite, bien au contraire. Il y la préparation du sujet et l’écriture d’un script reprennant les grandes lignes et les notions importantes du contenu. Et puis il y a aussi la préparation matériel du tournage : les éclairages, le micro, l’appareil photo… C’est une étape absolument indispensable pour être certaine que l’environnement soit adapté à la situation, que la lumière ne soit pas trop forte ou qu’il n’y ait pas de  bruit ambiant perturbateur…

 

Et puis il y a aussi la présentation. ULTRA-IMPORTANTE !  L’idée ? Être présentable, tout en restant soi-même. C’est quelque chose à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. Il faut penser au maquillage, à la coiffure, aux ongles aussi. C’est particulièrement le cas pour les youtubeuses beauté qui auront à faire de larges plans sur certains produits ou techniques de maquillage… Ce ne sont que des détails mais ce sont eux qui font la différences.

Un coût financier

 

Le business derrière Youtube est incroyablement impressionnant et inutiles d’envisager de rester dans la course sans investissements, financiers particulièrement. Lorsque j’ai appris que certain créateurs avaient été jusqu’à faire des emprunts bancaires ! DES EMPRUNTS BANCAIRES ?! Tout ça pour créer certains de leurs contenus… Je sais, ça peut paraître hallucinant. J’ai aussi eu beaucoup de mal à y croire et pourtant, cela arrive finalement bien souvent.

 

Sans passer par cet extrême, il y a l’investissement matériel, généralement pour améliorer la qualité de son contenu : appareil photo, objectif, lumières et éclairages, micro, ordinateur, logiciels…

 

Et puis certains gros projet nécessitent même des équipes de tournages, la location de lieux ou de costumes…

 

Mais les gros projets ne sont pas les seuls à nécessités des investissement financiers, filmer des vidéos maquillage dans sa chambre demande bien souvent aussi un peu d’argent. Que ce soit pour l’achat de matériels, de produits à tester ou à présenter… contrairement aux idées, tout n’est pas reçu gratuitement et vouloir proposer du contenu innovant et un brin original ne se fait pas sans ouvrir le porte-monnaie.

 

L’incertitude constante

 

Préparer, filmer, monter et travailler sur une vidéo sans être absolument certaine qu’elle pourra plaire. Une incertitude constante qui me pousse à toujours tenter de faire mieux, de m’améliorer. C’est important d’essayer de sortir de sa zone de confort et de s’attendre à tout. Ça ne plaît pas ? Tant pis ! Ou tant mieux ? Chercher à plaire à tout le monde ne doit pas être la première priorité.

J’écris ces quelques lignes en me souvenant qu’à chaque nouvelle publication de vidéo, j’ai cette adrénaline particulière. Comme un travail abouti et plusieurs heures passée à travailler sur un contenu, sans être complètement certaine qu’il pourra plaire. Faire des choses sans savoir exactement les retombées qu’elles auront, c’est un peu se lancer dans l’inconnu. Et c’est comme ça, à chaque fois !

 

Alors généralement, on réfléchis, on tente et on se lance. Passer à l’action est le seul moyen de surmonter cette incertitude. Que ce soit sur Youtube comme au quotidien, la peur n’effacera jamais le danger, le risque ou l’appréhension.

 

Et puis il y a aussi d’autre choses à savoir sur la création de contenus. Encore beaucoup d’autres ! Que ce soit sur un blog, Youtube, Instagram… ou n’importe quel autre support. Il y a tellement à dire !

hop !

pour retrouver cet article sans chercher , épingle-le sur Pinterest !

Partager sur pinterest
Pinterest

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *