L’été reste probablement la période de l’année où la confiance en soi en prend un coup. Il faut dire aussi que la plage, la piscine, les robes et le maillot y sont pour beaucoup. Je trouve ça dommage mais en même temps, comme tout le monde, l’arrivée de l’été marque aussi le retour de la question sur la confiance en soi et du parfait #bodyconfidence.

Je pense que le temps et certaines périodes de la vie nous forment et forgent notre caractère. En tout cas, c’est exactement ce qui se passe pour moi au quotidien et je pense aussi que c’est un travail permanent sur soi. Alors que petite je pouvais me poser la question du regard des autres, j’évitais de parler en public et rien que téléphoner pouvait être une vraie galère, désormais je suis amenée à rencontrer quotidiennement de nouvelles personnes, m’exposer sur les réseaux d’autant plus : ouverts au monde.

À voir : suis-je solitaire ?

Avec tout ça, j’ai pu travailler ma confiance en moi, essayer de nouvelles choses et me dépasser en veillant à adopter quelques régales ultra-simples à intégrer à son quotidien.

La vidéo sur Youtube

6 règles simples et efficaces de la confiance en soi
Règle 1 : prendre soin de soi

Et cela passe par beaucoup de choses : sport, sommeil, alimentation… Se mettre du vernis, se faire des soins ou prendre 3 min chaque soir pour s’appliquer une crème hydratante sont déjà un premier pas. Quelques petites habitues quotidiennes pour éviter le laisser-aller dont il est difficile de se défaire une fois bien -trop- installé.

Règle 2 : apprendre à s’accepter 

Définitivement bien plus facile à dire qu’à faire, s’accepter et s’aimer revient à faire un véritable travail sur soi-même. Mais un travail qui paye et ça, ça n’a pas de prix !

L’idée est simple : apprendre à se détacher du regard des autres et accepter ses imperfections en en faisant votre force. C’est aussi le meilleur moyen de ne pas rester bloqué sur l’avis des autres et ne pas ressentir la peur d’agir !

Règle 3 : apprendre à ne pas se comparer aux autres 

Elle s’annonce comme l’une des règles les plus difficiles à mettre en application. Consciemment ou non, on a tendance à se comparer à ces personnes que l’on suit ou que l’on voit lorsque l’on défile nos feeds Insta préférés… Pour contrer ça, il est indispensable de se souvenir que la retouche existe et que chaque partage de photos ou de story est généralement méticuleusement préparé.

Règle 4 : arrêter de vouloir toujours plus 

Apprendre à se satisfaire de ce que l’on a est aussi un des moyens qui permettent de gagner confiance en soi. Si si !

À voir : ces livres féminins que je dois lire de toute urgence

Alors oust cette tendance à l’insatisfaction permanente ! Il est temps d’ouvrir les yeux face aux jolies choses de notre quotidien dont on ne réalise pas toujours le prix et pourtant si importantes : un toit pour dormir, de la nourriture ou un entourage qui nous aime… ce sont probablement ces richesses qui font parties des plus belles à posséder.

Règle 5 : évacuer le stress et vous défouler 

Pour être bien dans sa peau, il faut être bien dans sa tête ! Pour y parvenir comme une cheffe et avoir (enfin !) l’esprit libéré et éviter les situations de stress perpétuel, les solutions peuvent être nombreuses : faire du sport, sortir, marcher…

L’objectif est simple : se fatiguer physiquement et de défouler pour être vidé des pressions extérieures et de l’accumulation. Vous n’aurez alors plus l’énergie de vous dévaloriser et surtout : fière des des 20mins de sports intenses que vous venez de réaliser ! BRAVO !

Règle 6 : prendre du recul 

Que ce soit à la plage, dans la rue ou au bureau, on a tendance à envier la fille d’à côté qui travaille son bronzage déjà parfait allongée sur sa serviette depuis 3h ou la collègue qui arrive à enfiler son tailleur taille 36 sans faire de sport (enfin, vous imaginez !). Visiblement, ces personnes-là représentent l’idéal.

Pour contrer tout ça, il est indispensable de prendre du recul et de s’équiper d’une vision objective : qui ne nous dit pas que ces filles-là sont désagréables, hautaines, qu’elles cachent leurs plus gros complexes sous une tonne de vêtements ? Savoir voir plus loin que le visible permet parfois de réaliser des choses insoupçonnées.

Alors oui, avoir confiance en soi est un travail permanent et quotidien mais tenter tous les jours d’y parvenir en mettant en place quelques règles et astuces plutôt simples est le meilleur moyen de pouvoir affronter le monde comme une véritable #girlboss !