La capitale de la Pologne, Varsovie, est le centre culturel et historique de l’Europe de l’Est. Cette belle ville est également connue comme le « Paris du Nord » en raison de sa beauté, de son charme et de sa majesté, surtout avant que la Seconde Guerre mondiale ne la frappe et ne la rase presque entièrement.
Principaux sites touristiques de Varsovie
La capitale polonaise offre tout et plus encore. Des attractions touristiques, de beaux monuments, des palais, des églises, des bâtiments anciens et aristocratiques, des parcs, des châteaux et bien d’autres choses encore.
Les choses à faire à Varsovie sont vraiment nombreuses et il est donc essentiel de bien s’organiser et d’avoir bien en tête avant de partir ce que vous voulez visiter et voir. Continuez donc à lire cet article pour découvrir les beautés de la capitale de la Pologne. Attendez, rappelez-vous aussi que la monnaie de la Pologne n’est pas l’euro, mais le zloty et que pour faire des achats en espèces, vous devez avoir la monnaie locale en billets ou en pièces. Voici une liste sommaire des choses à voir et à visiter à Varsovie.
Place du Château
Le centre de Varsovie est divisé en deux parties : la vieille ville (Stare Miasto) et la nouvelle ville. Ce qui relie physiquement ces deux parties de la ville est Castle Square. L’histoire de cette place, construite par les ducs de Mazovie, est particulièrement mouvementée. Elle a été protagoniste de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’elle a été rasée par les bombardements nazis.
Reconstruit en 1984, il est aujourd’hui l’un des principaux symboles de Varsovie. Le nom, Castle Square, est dû à la présence du château royal sur l’un des côtés. De cette place part la célèbre « route royale », qui relie (après 4 km de marche) la résidence d’été de Wilanow.
Château royal de Varsovie
Le château royal de Varsovie se trouve exactement sur la place du château et la ferme sur un des côtés. Construit par les ducs de Mazovie en 1300, il a été pendant des siècles le centre politique et administratif de la capitale et de toute la Pologne.
Tout comme la place, elle a subi des dommages considérables dus à l’occupation nazie.
Entièrement reconstruit et rénové, ce château abrite désormais un magnifique musée qui abrite également deux célèbres œuvres de Rembrandt. A voir et à visiter absolument !
La colonne de Sigismond (Kolumna Zygmunta)
Au milieu de la place du château se dresse une imposante colonne de 22 mètres de haut, au sommet de laquelle est placée la statue en bronze du roi Sigismond III. Nous sommes sûrs que vous avez vu de nombreuses colonnes et statues au cours de vos voyages, mais celle-ci est incontournable.
La colonne de Sigismond, érigée en 1644 en l’honneur du transfert officiel de la capitale de Cracovie à Varsovie, a également été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a été reconstruite par la suite pour devenir l’un des symboles de la capitale polonaise. Le roi Sigismond, debout au sommet de la colonne, est représenté avec une croix dans sa main gauche (symbole du pouvoir religieux) et une épée dans sa main droite (symbole du pouvoir de l’État).
Place du marché (Rynek Starego Miasta)
La place du marché, ou Rynek Starego Miasta en polonais, est le cœur de la capitale polonaise. Les quatre côtés de cette place sont constitués de petites maisons colorées, qui ont également été bombardées et reconstruites après la guerre, selon les indications du peintre italien Bellotti.
Il a toujours été l’un des quartiers les plus animés de toute la ville. En effet, c’est sur cette place que se déroulait non seulement le marché, mais aussi de nombreuses foires et cérémonies publiques. Malheureusement, aujourd’hui, il n’est plus qu’un demi-point de rencontre pour les touristes attirés par les nombreux bars, restaurants et boutiques de souvenirs.
Il n’en reste pas moins un lieu incontournable de Varsovie, notamment pour la magnifique petite sirène qui se trouve en son centre.
La petite sirène de Varsovie
La célèbre Petite Sirène de Varsovie est située en plein milieu de la place du marché. Cette statue est le symbole de Varsovie, à tel point qu’elle a même été adoptée comme armoiries de la ville. Il existe de nombreuses légendes à son sujet.
La plus populaire dit que la sirène, arrivant de la mer Baltique dans les eaux de la Vistule (le fleuve de Varsovie), a été faite prisonnière par un marchand, qui voulait gagner de l’argent en la vendant. Mais un jeune homme nommé Wars, fils d’un pêcheur, l’a entendue crier et l’a libérée.
C’est ainsi que la sirène, armée d’une épée, promit de protéger la ville de Varsovie et ses habitants pour le remercier. Selon la légende, le nom de Warsaw est une combinaison du nom du jeune pêcheur, Wars, et de celui de la sirène. Une deuxième légende dit au contraire que la petite sirène est la sœur de celle de Copenhague.