conseils vacances

Préparer sa valise de vacances

conseils vacances

Je pense que nous ne pouvons pas y être plus proches : ce sont les vacances ! À nous le soleil, la plage, la piscine pour les chanceux… et les valises qui vont avec. J’adore cette période de l’année, les maillots de bain, monoï et préparation de vacances… J’ai même appris à adorer faire ma valise ! Ça fait aussi partie des vacances après tout. Quelque chose dont j’avais horreur il y a encore quelque temps fait désormais parti du rituel de chaque départ. Une organisation particulière adoptée et qui me permet de préparer sereinement mes affaires. Non seulement, je pars en étant moins stressée et quasiment certaine de ne rien avoir oublié. J’avais envie dans ce billet de partager avec vous mes conseils afin de préparer votre valise avant de partir en vacances… peut-être, allez-vous, vous aussi, apprendre à aimer faire la vôtre ?!

Se fixer à une valise et un sac

Lorsque nous n’avons pas de contraintes particulières sur le nombre de bagages à prendre, nous avons souvent tendance à prévoir trop. J’étais la première à prendre une grosse valise, un sac à main, un sac à dos et une pochette (on ne sait jamais, j’aurais peut-être manqué de place !). C’est après de nombreux voyages en train où les bagages devaient se limiter à un sac et une valise, que j’ai appris à optimiser la place et ne prendre -presque- que le nécessaire. Pourtant ancienne adepte du “on ne sait jamais” et accro du “au cas-où”.

À voir : 20 choses inscrites sur ma to Do List de l’été

Je vous conseille de prendre une valise à roulette, ni trop grande, ni trop petite. Celle que je prends généralement pour les vacances, même de plusieurs semaines, est d’une de taille moyenne. Elle me suffit largement ! En plus, je me prends un sac, bien souvent mon sac à main. Vous pouvez aussi bien opter pour un sac à dos. Parfois plus judicieux.

Valise de vacances

Trier ses affaires dans des pochettes

Les pochettes, les trousses… J’adore trier mes affaires dedans. Généralement, lorsque l’on ouvre ma valise, ce sont des pochettes et trousses de différentes tailles que l’on trouve en premier. Cela me permet aussi de gagner en organisation. Je trouve ça tellement plus pratique et c’est aussi un gain de place important. Un bonheur aussi à l’ouverture de sa valise une fois arrivée !

Bien souvent, ce sont au moins trois trousses que j’emmène dans ma valise. Une pour mes produits de soins, gels douches et shampoings, une seconde comme trousse de beauté ou trousse de maquillage et la dernière pour y mettre mes chaussettes, maillots de bain et sous-vêtements.

Liste valise

Ne pas s’y prendre trop tôt

Conseil d’une procréatrice ! C’est pourtant un conseil important qui, bizarrement peut-être, vous évitera d’oublier des choses. Vous aurez forcément besoin de retourner chercher des affaires : un shampooing, une brosse à dents, un chargeur de téléphone… Le meilleur moyen d’oublier de le remettre dedans et de partir sans !

Je vous conseille de préparer votre valise la vieille de votre départ, de préparer vos trousses et de tout fermer au moment de partir. Cela vous permettra de vous maquiller, vous préparer et de tout replacer dans votre valise définitivement avant de partir.
Vous pouvez procéder de la même manière pour vos chargeurs et votre matériel électronique par exemple. Au moment de la dernière utilisation, remettez-les dans votre sac et n’y touchez plus.

Ce sont des conseils simples mais qui permettent de gagner vraiment en efficacité. Des conseils que j’applique pour chaque départs et des petites habitudes intégrées qui me servent pour m’organiser. J’espère qu’ils pourront vous aider aussi !

Avec Amour, Loveya xxx

12 Comments

  • Reply Justine 1 août 2018 at 10 h 53 min

    Article super agréable à lire, et de bons conseils pour bien commencer les vacances, Merci Charlène des bisous!

    • Reply Charlène 2 août 2018 at 9 h 16 min

      J’espère qu’il pourra t’aider ! 🙂

  • Reply Parfait 1 août 2018 at 11 h 36 min

    Bons conseils…

  • Reply A 1 août 2018 at 11 h 50 min

    Merci beaucoup pour ces conseils, je vais les appliquer sans hésiter !!

    • Reply Charlène 2 août 2018 at 9 h 20 min

      J’espère qu’ils te feront aimer faire ta valise !

  • Reply Sashka 1 août 2018 at 12 h 22 min

    Coucou Charlène !!! Cette article est trop trop trop mignon les photos j’adore ! Je penses que ça ne vas pas m’aider car j’ai déjà fait ma valise pour la Crête !!! Et que je connais toutes ces astuce car j’adore les pochettes … Mais merci comme meme ça vas aide les autres sûrement ! ❤

    • Reply Charlène 2 août 2018 at 9 h 21 min

      Profite bien de ces moments en Crête ma belle !

  • Reply Hanna 2 août 2018 at 22 h 56 min

    Bonnes vacances !

  • Reply Clémence 4 août 2018 at 20 h 46 min

    Coucou Charlène merci encore pour cette article.
    Tu as quoi comme appareil photo ? ♥

    • Reply Charlène 4 août 2018 at 23 h 43 min

      J’utilise soit le Nikon D5100 ou le Canon G7x lorsque ce n’est pas mon portable…
      Merci à toi Clémence <3

  • Reply Lice 6 août 2018 at 20 h 57 min

    Hello,
    Super ton article! Je suis en train de faire ma valise pour partir en Egypte et j’ai bien peur que tout ne rentre pas, haha 😀
    Je pense que je vais faire comme toi, je vais tout mettre dans plein de pochettes.
    Bises, à très vite

    • Reply Charlène 7 août 2018 at 18 h 22 min

      Ahaha, comme je te comprends ! Je suis certaine que tout finira par rentrer avec un peu d’organisation !
      Profites-en bien en tout cas 🙂

    Laisser un commentaire