Un nouveau bébé est en route et vous avez du mal à aménager la chambre et à la décorer ? Ou bien le bébé a grandi et vous avez besoin de réorganiser la chambre, de changer le lit et l’armoire et peut-être de donner un nouveau visage à l’environnement ? Comment décorer la chambre des enfants ? Voici quelques nouvelles idées pour décorer la chambre à coucher. Voici quelques pistes pour démarrer :
- Laissez beaucoup d’espace pour le mouvement : évitez de remplir la pièce avec trop de meubles et visez l’essentiel ;
- Préparez un coin dédié à l’écriture et au dessin avec une table basse et des chaises ;
- Préférez les meubles bas pour que l’enfant puisse prendre ses jouets tout seul et les remettre facilement ;
- Placez une petite bibliothèque basse, où vous pourrez rendre les livres accessibles aux enfants.
Décorations pour chambres d’enfants
Au lieu d’opter pour des décorations produites en série, pourquoi ne pas préférer des idées vraiment créatives et originales pour colorer et décorer la chambre de vos enfants, qui acquerra ainsi un look vraiment unique ?
- De grandes lettres colorées et audacieuses créées avec du fil à broder et beaucoup de clous.
décorations avec le nom de l’enfant - les silhouettes : qui ne doivent pas nécessairement être blanches ou noires, mais vous pouvez aussi vous laisser aller à des couleurs dans le plus pur style Pop Art, ou à celles de figures d’animaux.
Idées pour les chambres d’enfants DIY
Comme l’explique Mammafelice, pour embellir et décorer la chambre, il n’est pas nécessaire de dépenser trop. Par exemple, vous pouvez commencer par changer les rideaux : un rideau coloré, droit et simple, peut-être avec un fond sombre pour tamiser la lumière, est parfait pour renouveler l’environnement.
Changez également la couleur du couvre-lit, en en achetant un qui s’accorde avec les couleurs de la pièce : petites fleurs, couleurs unies. Privilégiez les matériaux naturels et les couleurs pas trop fortes, et évitez d’acheter un couvre-lit avec des personnages de dessins animés ou similaires, dont les enfants se lassent vite.
Si vous préparez l’aire de jeu avec un tapis, achetez un de ces tapis avec une base en caoutchouc, qui empêche le tapis de glisser et les chutes conséquentes de l’enfant. N’utilisez les tapis que si l’enfant ne souffre pas d’allergies aux acariens. Vous pouvez le choisir dans la couleur de la pièce et le compléter avec de grands coussins doux, qui sont utilisés pour jouer et aussi pour se reposer.
Si vous voulez repeindre la pièce, ne la rendez pas complètement colorée : peignez-la en blanc et ne colorez qu’un seul mur.
Dessins sur les murs des chambres d’enfants
L’idée originale est aussi de dessiner une peinture murale ou de demander à un artiste d’en créer une pour vous. Le dessin accompagnera l’enfant pendant de nombreuses années et peut également être réalisé avec une simple détrempe colorée, qui sera facilement retirée lorsque l’enfant grandira et que vous voudrez changer à nouveau l’aspect de la pièce. Voici un peu d’inspiration :
- la mer dans la chambre
- une petite fille dans la prairie fleurie
- Simba, le roi de la forêt
Décorations de chambre : les autocollants
Si vous n’êtes pas convaincu par l’idée de laisser les murs nus, vous pouvez facilement les décorer avec des autocollants. Vous pouvez trouver toutes sortes d’autocollants dans les boutiques en ligne et les magasins spécialisés.
- Sticker mural avec nom
- Stickers muraux avec un ciel étoilé qui s’illumine la nuit
Décorations Ikea chambres
Les enfants grandissent vite et leurs besoins changent souvent. C’est pourquoi il est toujours préférable de ne pas acheter des chambres « finies » et déjà préparées, en blocs uniques, mais d’acheter quelques meubles, un par un, lorsque le besoin s’en fait sentir.
À cette fin, des magasins comme Ikea sont très bien placés, car ils permettent de créer des compositions simples, faciles, adaptables à tout type d’environnement et également extensibles à l’avenir. Et toujours chez Ikea, on trouve des décorations sympathiques et originales pour la chambre à coucher.
- Pour les enfants en bas âge, des appliques parfaites pour obtenir une lumière douce et tamisée ;
- Pour les enfants de 3 à 7 ans, les personnages de la collection LATTJO sont parfaits pour personnaliser l’environnement ;
- pour les enfants plus âgés, des accessoires permettant de ranger les vêtements et les fournitures scolaires.