Porter le jean comme la parisienne

Avec l’entrée dans l’automne, les jupes, robes et autres pièces appartenant au dressing de l’été sont à ranger. En ce début du mois d’octobre, plus question de sortir sans sous-pull (voir col roulé) et désormais c’est mon collant qui remplace le faux bronzage que j’ai porté tout l’été. 

Mais quelles que soient les saisons, et aujourd’hui plus que jamais, je cherche le confort et la simplicité. Je suis cette fille admirative de ces Parisiennes croisées par hasard, arborant un style assez dingue tout en en faisant le moins possible. À chaque fois, je me demande :”mais comment font-elles ELLES ?!” -pour être aussi canons en baskets, jean et longue veste de blazer-. Et n’allez pas me dire qu’elles ne le font pas exprès… Quoi qu’il en soit, je crois que c’est définitivement ce cliché très français que j’aime tant et qui ne tarde pas à se confirmer lorsque je marche dans les rues de la capitale.

Tendance du jean

Pour moi, lorsque l’on souhaite se tourner vers une tendance où le « moins c’est mieux », je suis persuadée que le jean détient la place de basique iconique. Un indémodable transgénérationnel qui se porte simplement et à merveille quelle que soit la saison. Une vraie valeur refuge, pratique et efficace, des tonalités infinies, des coupes qui flatteront sans faux-pas celle qui le portera, à condition d’avoir pris le temps de dénicher LE jean parfait. La bonne nouvelle ? Une fois trouvé, c’est sur toute une vie que ce jean favoris nous suit ! On l’adore, on ne le quitte plus, il devient notre allié des matins « manque d’inspiration » et permettent à eux seuls d’atteindre sans difficulté le résultat “faussement préparée”.

À l’esprit de Jeanne Damas qui le porte comme j’aimerais savoir le faire, je crois bien que le regular reste mon petit préféré : une coupe droite, pas trop moulante, que je trouve plutôt flatteuse et qui se porte autant en talons qu’en baskets. Un brin vintage tellement élégant matché à un chemisier, une blouse ou le plus basique des tee-shirts en coton. Pour les accessoires ? Du simple ou du plus sophistiqué : au choix ! Ce que j’aime beaucoup porter avec le jean c’est une paire de boucles en perles ou des anneaux. Parfois même, j’aime les pièces ultra-imposantes qui viendront caser les codes de la simplicité et upgrader ma tenue sans en faire de trop. Un bon moyen de féminiser cette manière dont je ne me lasserai définitivement jamais. 


À voir : comment j’aime porter les mono-boucles ?