blogueuse blogueuse lifestyle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques semaines, je vous écrivais un article sur la recherche de la perfection. Vos nombreux retours, en particulier par messages privés, m’ont beaucoup touchés et m’ont démontrés que je n’étais pas la seule à avoir ce ressenti… Cela m’a amené à une constatation : les réseaux sociaux peuvent être source de malaise et de baisse de confiance en soi à force de comparaisons aux autres. Cela m’a amenée à un autre sujet : la retouche photo ! Que ce soit sur internet, sur Instagram ou sur les publicités au marketing faisant rêver : nous vivons dans un monde où l’on cherche à faire envier, où tout est dans les apparences et le “paraître”. Une perte de naturel et de spontanéité vraiment dommage… Mais je réalise que nous y participons tous un peu, même inconsciemment !

Dans cet article, j’avais envie de vous donner mon avis sur cette pratique. Vous dire en toute sincérité que les photos que je partage avec vous, sur mon blog ou Instagram particulièrement, sont retouchées ! Vous me faites confiance et je vous dois cette transparence qui est pour moi tellement importante !

MON AVIS SUR LA RETOUCHE PHOTO

D’une manière générale, la retouche photo est connotée négativement. Je pense que cette idée s’est vu être dégradée par la publicité, la retouche des mannequins dans les magazines… Tout ça rimait avec le faux et le mensonge.
Personnellement, je pense être une personne ouverte d’esprit : je n’ai aucun souci avec la superficialité de certaines personnes, la chirurgie plastique ne me dérange absolument pas (au contraire, j’envisage d’y avoir recours d’ici quelques années !)... La retouche photo fait donc partit des choses qui ne me dérangent pas… en tout cas, sur certains points !

Je pense qu’une photo est mille fois plus jolie une fois retouchée : la luminosité augmentée, la netteté accentuée, la saturation diminuée… Probablement un moyen d’enjoliver la réalité… Pouvoir avoir sur son feed Instagram une photo de piscine à l’eau bien bleue ou des paysages à la luminosité faisant rêver grâce aux réglages de saturation ne me pause aucun souci.

Un autre aspect de la retouche photo : la retouche du physique. Lisser la peau, faire disparaître un bouton ou “gommer” les rides et les plis de la peau. Affiner la silhouette et accentuer son hâlé (parfois complètement inexistant à la base) ou transformer des yeux marron en un bleu lagon… Encore une fois, cela ne me dérange pas, le rendu peut-être très joli et une photo retouchée à fond est en général tellement artistique…

Je suis donc POUR l’acceptation de la retouche photo. Une pratique à blâmer lorsqu’elle à pour but d’enjoliver de bons souvenirs ? Je pense que lorsque l’on souhaite poster une photo retouchée, il ne faut pas avoir peur des avis, des critiques et que si le résultat correspond à nos valeurs, il ne faut surtout pas hésiter ! Donc oui ! Si vous vous sentez mieux à poster une photo avec un bouton en moins ou un filtre en plus, faite le !

MAIS ! Je suis CONTRE (et pourrais faire signer des pétitions s’il le fallait) le fait de faire passer ces clichés retouchés pour la réalité ! Je suis contre le fait de mettre en avant sur Instagram des photos de fitness, de “résultats sportifs” ou de filles aux corps parfaits tout en faisant passer ça pour la normalité ! Non ! Ce n’est plus pour moi, se faire plaisir mais mentir ! Mentir ou manipuler les personnes qui “likent” et aiment ces photos. Des personnes qui pourraient se comparer à des silhouettes inexistantes dans la réalité et aux mensurations inatteignables ! Retoucher sans prévenir et faire croise que ces formes obtenues sont le résultat de nombreuses heures de musculation alors que non : juste une augmentation par Photoshop (et dans les cas les plus extrêmes, un passage par une opération plastique et un peu de retouches venant compléter).

MES POSTS INSTAGRAM (APPLICATIONS & MY EDIT)

Vous vous en doutez probablement mais aucune de mes photos n’est partagée avec vous sans avoir été retouchée. Perfectionniste que je suis, je trouve qu’une photo n’est jamais assez lumineuse, jamais assez saturée ou assez nette… J’utilise alors deux applications qui me permettent d’avoir le résultat  obtenu (et qui me convient, pour le moment en tout cas) : Facetune avec l’option “blancheur” et de temps en temps “éclat”. Ensuite, j’utilise VSCO (l’application qu’utilisent la majorités des Instagrameurs, blogueurs… Influenceurs). J’adore jouer sur la nettetés, la clartée… J’alterne en général entre trois filtres : HB1, HB2 ou P5...

Je vous montre en vidéo comment est-ce que je retouche mes photos Instagram :

Soyez-vous et ouverts d’esprits mais ne vous laissez pas influencer et maniuler par ces clichés !

Avec Amour, loveya xxx

AVANT/ APRÈS DE PHOTOS INSTAGRAM (@unepresqueparisienne)

photos une presque parisienne

blogueuse chanel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVANT/ APRÈS DE PHOTOS DU BLOG

blog

blogueuse

retouche photo avant

sac retouches blogueuses