Habitudes du matin

J’ai toujours été de ces personnes du matin. J’adore me lever et la période de 6h à 7 h reste celle que je préfère dans la journée. Intégrer quelques petites habitudes matinales m’ont rapidement permis d’optimiser ce temps dont nous disposons tous. Et en réalité l’impact de ce rituel est plutôt impressionnant ! C’est comme si la journée se rallongeait à raison de petites habitudes quotidiennes et qui apportent définitivement beaucoup.

1/6 : Mettre un réveil et se lever immédiatement

Par chance, je me lève désormais aux alentours de 6h sans mettre de réveil. Et c’est comme ça depuis quelques mois ! Mon horloge biologique s’est visiblement adaptée à ce rythme et je n’ai rien d’autre à faire que remercier mère nature.

Me lever tôt et surtout, me lever immédiatement après m’être réveillée : c’est l’une des premières choses à faire pour optimiser les premières heures de ma journée. Le moment idéal pour prendre du temps pour soi et se préparer à une journée productive. Alors oui, on sort de sa zone de confort mais le calvaire sera rapidement remplacé par une satisfaction finalement plutôt simple à obtenir.

À voir : ces choses que je ne savais pas avant d’essayer le méditation 

Le conseil : pour notre propre bien-être, on oublie le bouton “snooze” qui décale l’heure du réveil ! On se lève rien qu’une demi-heure plus tôt et voilà excellente initiative pour préparer sa journée dans le calme.

2/6 : Prendre du temps pour soi

En se levant 30 min avant mon réveil habituel, c’est au total 3H30 à la fin de la semaine que je peux me consacrer !

Avec des journées largement consacrées aux autres, il est difficile de prendre du temps pour soi. Et pourtant, nous devrions tous nous consacrer quelques minutes sur les 24h dont nous disposons !

En me levant 30 min avant mon réveil habituel, c’est au total 3H30 à la fin de la semaine que je peux me consacrer. Et ce n’est pas rien ! Que se soit pour faire de l’exercice, pour travailler sur un projet qui me tient à coeur, pour lire ou étudier…  je peux occuper ce temps en fonction de mes objectifs et de mes envies. Le moment parfait où rien ni personne ne viendra déranger.

Habitudes du matin

3/6 : S’exposer à du contenu motivant et inspirant

Les premières pensée de la journée sont annonciatrices du reste des prochaines 24h. Autant les booster de positif, de bienveillance et d’une dose de motivation certaine. Non seulement cela permet d’avoir un mindset de gagnant mais c’est aussi communicatif !

Les moyens d’orienter mes pensées vers les good vibes du quotidien sont nombreux : regarder une vidéo motivation, partager sur mon profil Facebook une citation motivante (à faire tous les jours sur les réseaux !), lire un témoigne de succes story (ULTRA-PUISSANT !)

4/6 : Travailler sur un projet personnel qui vous tient à coeur

Si j’avais un seul conseil à donner ce serait de considérer l’importance d’avoir des objectifs, des projets et de ne surtout pas se contraindre seulement aux choses qui nous sont imposées.

À voir : ces podcasts que j’aime écouter au quotidien

Lorsque l’on veut, on peut et ces 30 min quotidiennes et matinales sont le meilleure moyen de travailler sur un projet qui nous tien à coeur.

Alors oui, nous avons tous un travail, des études, des obligations mais nous devrions aussi tous avoir un projet dans lequel s’épanouir, une passion, un centre d’intérêt ou un rêve qui seraient moteurs de nos actions. Une chose dans laquelle y consacrer des heures sans tortures. Lorsque je suis amenée à présenter à certaines filles le job que je fais afin de les accompagner à développer elles aussi leur activité, “je ne pense pas avoir le temps” reste probablement l’excuse la plus entendue. Et je n’ai qu’une chose à assurer : c’est simplement que tu ne te donnes pas le temps ! Lorsque l’on veut, on peut et ces 30 min quotidiennes et matinales sont le meilleure moyen de travailler sur un projet qui nous tien à coeur.

Rien n’est plus démotivant que d’entamer une journée sans savoir où l’on va…

5/6 : Faire son lit et préparer son retour de la journée

Cliché d’ados bordélique mais  faire son lit reste probablement l’une des bases d’un quotidien net et ordonné. Une habitude à intégrer sans compromis dans son rituel quotidien et qui plus est, ne prends que quelques minutes !

Faire son lit dès le réveil entame également les autres tâches de la journée et encourage et se mettre en action. Un peu de netteté ajoutée à la pièce pour une impression d’ordre et de rangement sans efforts particuliers.

Combiné à la mise en action matinale, faire son lit permet également de ne pas avoir ce sentiment d’énervement le soir en rentrant d’une journée bien chargée. Un environnement plus accueillant et organisé permet de gagner en sérénité.

6/6 : Planifier et visualiser sa journée

Rien n’est plus démotivant que d’entamer une journée sans savoir où l’on va et sans avoir une vision claire des choses qui nous attendent.

À voir : la confiance en soi en 6 règles

Prendre quelques minutes pour planifier 3 choses à faire absolument dans sa journée est le meilleur moyen de se fixer des objectifs facilement atteignables et de gagner du temps.  Inutile de se monter une to do list interminable d’objectifs inatteignables. L’idée est de se fixer à des tâches simples à faire évoluer dans le temps. L’un des meilleurs moyens de gagner en productivité mais également d’être booster à bloc lorsque l’on voit tout ce qui peut être fait en moins de 24h !

Alors oui, se lever plus tôt que la moyenne n’est pas toujours évident mais c’est les bénéfices d’adopter cette habitude sont bien nombreux pour s’en priver. La bonne nouvelle c’est qu’avec ces 30 min supplémentaires, chacun à la possibilité de gagner en productivité et d’obtenir un booster de motivation quotidien.

Et toi ? Te sers-tu de ces minutes supplémentaires dans la journée  ?