Les soins pour la peau pendant la canicule

Alors que je relevais à deux jours de l’été le manque de soleil, désormais et pour le reste du mois, je pourrais changer de version. Les journées caniculaires annoncées sont arrivées très rapidement. Hop ! D’un coup. Depuis, fenêtres et volets sont fermés et font de la maison un véritable refuge dans lequel j’aime passer du temps, notamment pour vous écrire. Côté beauté, j’en fais le moins possible et mes soins ont aussi été adaptés pour penser simple, minimalisme et protection.

Depuis quelques semaines désormais, je suis sous Tetraysal pour tenter d’en venir à bout de mon acné. Un traitement antibiotique durant lequel je dois absolument éviter le soleil. C’est vraiment frustrant à l’arrivée de l’été mais si c’est le compromis à faire pour que le traitement fonctionne, alors allons-y ! Et j’ai l’espoir qu’il fonctionne…

3 soins quelques que soit le temps

Je ne fais jamais l’impasse sur ma skincare routine, celle adoptée il y a quelques semaines sous prescriptions de ma dermatologue. Une routine simple composée de produits pharmaceutiques que j’avais pu vous partager sur Youtube il y a peu. 

À voir : mes découvertes de juin

La first step, c’est le nettoyage de la peau. J’adore utiliser sous l’eau fraiche le nettoyant purifiant Keracnyl des laboratoires Ducray. C’est un produit pour le visage mais pour le corps aussi, idéal donc si vous souffrez d’acné plus prononcée. Ensuite, le sérum ! Alors que je n’en utilisais que de temps en temps, il est désormais de ma routine quotidienne. Mon favoris du moment est signé Patyka et m’aide à limiter marques et cicatrices persistantes… Finalement, je termine avec la crème apaisante toujours de la gamme Keracnyl. Mon plus grand crush !

La protection solaire 

Alors que j’avais horreur des protections solaires (et que c’est en réalité toujours le cas mais que j’ai dû m’adapter), cette année, ce ne sera pas un compromis ! J’ai récemment pu découvrir celle de chez Avène au SPF 50 que j’utilise depuis tous les jours sous mon maquillage. Ce produit qui m’a fait redécouvrir la crème solaire et qui me l’a même faite aimer ! Il ne laisse aucun fini gras et c’est celle que je dégaine tous les matins.

Ma routine soin pour les journées caniculaires
Le combo recourbe-cils et mascara

Je préfère ne pas me maquiller lorsqu’il fait vraiment trop chaud mais le mascara est pour moi le geste simple pour rester potable efforless. Ce que j’aime c’est utiliser mon recourbe-cils et appliquer ensuite un peu de mascara. Le must ? Celui avec fibres qui permet d’allonger les cils sans en faire trop ! Le Doll Eye de chez Nyx convient pour faire le job même si le résultat n’est pas très prononcé. Sinon, je fais simple et mise sur le plus basique des mascaras ou me tourne vers du waterproof.

À voir : ma peau après une semaine sans maquillage

L’hydratation des lèvres

Après la peau et les cils, les lèvres ne sont pas à oublier. En ce moment, mon coeur balance entre le baume à lèvres coloré de chez Korres et celui de chez Anne-Marie Borlind qui, avec son SPF 20, permet d’être protégé. C’est le type de produit que j’ai aussi toujours dans mon sac, que j’utilise à l’envie et que je dégaine pour éviter d’avoir les lèvres encore plus abîmées.

Les cheveux attachés 

Le geste pratique et ultra-confort. À l’année, lorsque je sors ou que je travaille, j’ai très rarement les cheveux détachés. C’est loin d’être pratique et il faut l’avouer : en fin d’après-midi, la coiffure n’a plus rien à voir avec celle que j’avais en quittant la maison. En période de canicule, c’est aussi pour éviter d’avoir -trop- chaud que je m’attache les cheveux. Mon habitude ? Avoir toujours un élastique au poignet !

Les soins ma peau l'été

La canicule marque définitivement le come-back des produits solaires, des SPF et des tubes de Biafine que l’on ressort des tiroirs. Et cette année, toutes ces protections seront complètement intégrées à mes journées d’été et ces quelques gestes beautés sont déjà devenus une habitude.

Et vous avez-vous une routine particulière pour les journées caniculaires ?