Voilà, j’ai ma routine beauté. Enfin celle que je garderais jusqu’à ce que mon acné soit entièrement rétablie. Avec des produits simples, que j’aime utiliser et qui ne semblent pas aggraver l’état de ma peau, je pense que c’est déjà ça. 

Alors que je prends désormais le temps de faire chaque étape de ma routine beauté, j’ai mes produits références… Aujourd’hui, c’est du gel nettoyant de chez Patyka dont j’avais envie de vous parler dans ce billet. Un produit que je n’utilise pas pour la première fois en réalité. Découvert sur les conseils d’une pharmacienne, il m’avait déjà aidé lors de ma première poussée d’acné l’année dernière. Au retour d’Australie, c’était comme une évidence : ce gel allait faire son come-back dans mes placards. Une nouvelle fois il m’a conquise et c’est certainement le gel nettoyant que toutes les peaux acnéiques devraient utiliser.

Une peau purifiée 

Ce gel a une action astringente. J’ai après chaque utilisation cette sensation de peau complètement nette et oxygénée. Bien qu’il pourrait avoir tendance à dessécher la peau, il reste doux à utiliser et qu’il est loin désormais le temps où j’avais cette sensation de peau sans cesse agressée. C’est aussi pour cette raison que j’aime l’utiliser et je ne pourrais que le conseiller aux peaux à tendance grasses. Il dessèches les imperfections, les zones d’acné et aide à retrouver une peau plus équilibrée. 

À voir : pourquoi j’ai intégré les eaux florales à ma routine beauté ?

Mon utilisation quotidienne 

Je l’utilise au quotidien et plusieurs fois par jours. Matin et soir après le démaquillage, juste avant quelques sprays d’eau florale. C’est devenu mon geste beauté pour nettoyer et purifier ma peau simplement. 

Gel acnéique Patyka

Une utilisation ultra-fraîche

Certainement l’une des choses que je préfère dans ce gel purifiant : l’utilisation en elle-même. Ça peut sembler être étonnant, ou évident, je ne sais pas vraiment. Et puis l’odeur n’est qu’un détail et pourtant, ça compte aussi. Une flagrance mentholée directement liée à la menthe douce et aux huiles essentielles, d’arbre à thé notamment inscrits dans la compo. L’utilisation de ce produit change beaucoup des gels nettoyants de grande surface que j’avais l’habitude d’utiliser jusqu’à maintenant, notamment en Australie où quantité de produits et anglais omni-présent ne m’aidaient pas à choisir.

À voir : J’ai testé cet outil beauté dont tout le monde parle

Je pense qu’il est vraiment plus agréable pour une peau acnéique d’avoir cette sensation de fraîcheur une fois le visage nettoyé. C’est en tout cas mon cas. Par chance, les odeurs fortes de menthe ou de tea tree ne me dérangent pas. Cette huile essentielle connue pour ses propriété cicatrisantes et antiseptiques à souvent fait ses preuves sur moi, suffit-il de patience et de persévérance.

Un produit pharmaceutique

Ce produit fournit l’exemple parfait : à l’avenir, je devrais me tourner davantage vers des produits pharmaceutique pour traiter mes problèmes de peau. Je l’ai souvent entendu mais jusqu’à maintenant je pensais pouvoir être satisfaite par des produits de grandes surfaces. 

Forcément, le prix n’échappe pas à la règle du « le rare est cher ». À 26€ les X ml, le nombre de fois où j’ai eu l’occasion de mettre une somme aussi importante dans une produit de cosmétique se compterait certainement sur les doigts d’une seule main.

Et finalement, comme parfait produit de pharmacie où la compo reste ultra-importante et se doit d’autre clean, celle de ce gel signé Patyka est ciblée et naturelle à 99.4%. et contient des ingrédients certifiés bio. 

Et vous ? Avez-vous des produits coups de coeur pour les peaux acnéiques ?

Infos utiles : Gel nettoyant purifiant à la menthe douce, Patyka (26€ en parapharmacie)