Je dois bien l’avouer, je ne suis pas particulièrement une fille accro aux séries. Ni aux films d’ailleurs. Pourtant j’ai essayé et même si je garde certains coups de coeurs dont j’avais déjà pu parler dans cette vidéo, en général, je m’ennuie. De suite, ça casse le cliché des dimanches “Netflix and chill” où l’on s’enfile des épisodes à la suite, sans sortir de chez soi et pour marquer encore un peu plus le tableau : un pot de glace entre les mains. L’une des choses qui risque encore mois de m’arriver.

Depuis des mois, l’abonnement dormais et c’était bien trop dommage de passer à côté de moments détentes et d’une occupation carrément adaptée aux week-ends pluvieux de décembre. Ç allait changer ! J’ai été faire un tour dans le catalogue Netflix et là : coup de coeur pour les documentaires ! Non seulement il y en avait une liste longue comme le bras mais en plus, j’allais pouvoir apprendre de nouvelles choses et mettre à profit ce temps pour m’enrichir intellectuellement. Évidemment, là c’était le must !

À voir : ces livres que toutes les femmes ambitieuses devraient lire

Axés motivation, ambition, business, entrepreneuriat et développement personnel… ces documentaires sont définitivement mes préférés, motivants pour beaucoup et inspirants pour presque tous.

Documentaires sur Netflix

La fête est finie

Alors que le festival était vendu comme l’évènement VIP et ultraluxe, son organisation a viré au fiasco. Un documentaire qui reprend l’histoire du Fyre Festival et de son fondateur, Billy Mcfarland, vénal et amoureux des belles voitures (et de toutes les belles choses en général !). La folie des grandeurs et la dénonciation choc d’une jeunesse accro aux réseaux sociaux. Comment réagir lorsque des billets, payés entre 500 et 12 000$ pour assister à l’évènement le plus HIT donne finalement accès à des tentes blanches à moitié détruites pour remplacer les villas et des sandwichs comme repas ?

Série 1 : Fyre : le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu

Le conférencier motivant

Le doc le plus motivant et inspirant de tout Netflix. Anthony Robbins, entrepreneur, coach et conférencier américain donne accès aux coulisses de ses conférences. Des évènements attendus auxquels assistent des milliers de personnes motivées par l’idée de changer de vie. Une série d’épisodes où l’on découvre le quotidien du créateur de la Anthony Robbins Fondation, ses habitudes, son entourage… Ajouter à ça des témoignages de participants et des exemples de vrais combats sur la vie qui donneront envie de s’intéresser encore plus au personnage.

Série 2 : Tony Robbins : Je ne suis pas votre gourou

La surconsommation quotidienne

Une série de 4 documentaires qui dénoncent la consommation de masse de nos quotidiens à travers quatre produits différents : le maquillage, les cigarettes électroniques, les meubles bon marché et le plastique. Comment les industries arrivent-elles à dominer les marchés et quel est le rôle des consommateurs dans cette surconsommation ? Idéal pour se poser les bonnes questions et réaliser l’impact de ce quotidien sur notre santé et l’environnement…

Mon conseil : le documentaire sur les copies de cosmétiques restera celui que j’ai préféré. Une course à l’argent qui pousse les fabricants de faux à travailler dans l’illégalité, à produire dans des conditions sanitaires déplorables et à vendre sur des sites ultra-connus et utilisés par beaucoup.

Série 3 : Broken

À voir : 6 livres féminins à lire immédiatement 

La folie des grandeurs

Très cliché de l’Américain stéréotypé, Donald Trump est aussi un entrepreneur prêt à beaucoup pour réussir. Alors qu’il est aujourd’hui à la tête du pays le plus puissant au monde, cette personnalité à toujours sû faire parler d’elle et détourner chacun des buzz dont il était le sujet, à son avantage.

Série 4 : Trump : un rêve américain

La passion du travail et des autres

Qui n’aimerait pas bénéficier de l’expérience et des conseils d’une référence dans son domaine ? Objectivement, c’est un peu comme ça que j’ai regardé ce documentaire à propos du fondateur de Microsoft : une personnalité solitaire et déterminée, fixée sur ses objectifs et passionné du travail. Un doc très intéressant pour en savoir davantage sur le quotidien de Bill Gates, entrepreneur philanthrope qui cherche à mettre à profit sa réussite aux autres. Une simplicité et accessibilité touchante et admirable plus quelques bonnes habitudes à intégrer chacun qui a envie de se sentir utile.

Série 5 : Dans le cerveau de Bill Gates

Le devoir de mémoire

Dans une volonté de mémoire, ce documentaire tourné sur les événements tragiques survenus à Paris en novembre 2015 retrace la soirée du Stade de France au Bataclan. Des témoignages poignants de proches, de victimes ou de témoins viennent compléter des images de Paris cette nuit-là.

Mon conseil : être armé d’une barrière psychologique avant de regarder ces épisodes. Certaines images fortes ne sont pas forcément adaptées à tous les publics ou aux personnes sensibles.

Série 6 : 13 Novembre : l’attaque de Paris

La vidéo