Oser concrétiser ses projets

Et si vous osiez lancer vos projets ?

Oser concrétiser ses projets

Alors que nous sommes en pleine période où ambitions féminines et entrepreneuriat sont en élévation, regarder les autres concrétiser leurs projets est toujours très motivant. Que ce soit dans la création d’une entreprise, un voyage à l’autre bout du monde ou sur des projets plus simples de création de blog par exemple, tout semble réussir (ou presque!) à ces personnes qui sont persuadées que leurs idées sont les bonnes. Et parce que vivre dans des cases et se fier (de trop) à ce que je pense les autres est le meilleur moyen de ne pas vivre réellement, voici une liste de petits usages à mettre en place dès à présent pour concrétiser vous aussi vos rêves et projets les plus fous !

Évitez de vous poser (trop) de questions

Et si ça ne marchait pas ? Comment faire si je reçois des critiques sur mon projet ? Mes proches ne m’encouragent pas, et que vont penser mes amis ?… Continuez avec toutes ces interrogations et jamais vous ne vous lancerez !

À voir : Fany Péchiodat lance Seasonly, la gamme de cosmétiques sur-mesure

Alors qu’il n’est pas toujours conseillé de foncer tête baissée, patienter et attendre de trouver réponse à toutes vos questions est le meilleur moyen de continuer de vivre passivement, en étant absolument spectateur de l’action des autres. Si vous arrêtiez avec toutes ces questions, vous seriez probablement déjà en train de concrétiser votre projet. Alors foncez et surtout, ne vous interrogez pas sur tout. Ceux qui réfléchissent trop ne font plus rien.

Prendre en compte l’avis des autres mais ne pas s’y conformer

Inconsciemment, l’avis des autres influence nos actions, nos manières de faire, nos projets et nos pensées… Une vision assez particulière où l’on finit soit même d’être influencées par ces personnes « donneuses de bons conseils » (et qui pourtant n’ont rien fait que vous pourriez leur envier).

Prenez en compte les critiques constructives qui vous permettront d’avancer sur votre projet. Discuter avec les gens permet -parfois- de mettre l’accent sur des points auxquels vous n’auriez pas pensé directement. C’est toujours très enrichissant !

Pour le reste des critiques et des remarques, le plus simple et efficace reste de faire la sourde oreille. Elles n’ont rien à vous apporter et ne pourront que vous freiner.

Oubliez les excuses

Depuis toujours est répété « celui qui n’osera pas trouvera des excuses» (une citation que je tente de ressortir approximativement mais dont le sens est sensiblement celui-ci). Quelque chose de véridique et qui se voit bien souvent au quotidien.

Peut-être ce billet vous l’apprendra mais inutile d’être riche pour voyager, d’être connu pour lancer une marque de mode ou d’avoir un bac +5 pour démarrer sa petite marque… Le plus important étant d’être doué dans son domaine, d’avoir un peu de volonté et beaucoup de motivation. Qui croit à ses idées et déjà presque certains de les réussir !

Fixez-vous un calendrier

Un bon moyen de voir l’avancement de votre projet mais aussi d’en avoir une vision d’ensemble. Difficile de constater objectivement la concrétisation d’un projet si l’on ne sait pas depuis quand l’on y travail, si aucun objectif n’est établi…

À voir : Laura Thillmann, l’ex miss France lance sa collection de mode

Mon conseil : trouvez-vous un joli calendrier, qui vous plaise ou vous motive et inscrivez—y les étapes importantes dans l’avancement de votre projet. Le plus simplement étant ensuite de faire un billant à mi-parcourt pour revoir vos priorités et éventuellement les modifier.

Inspirez-vous des autres

ils l’ont fait ? vous y arriverez aussi !

Parce que savoir que certaine personne ont pu concrétiser leur plus grands rêves et parvenir à des niveaux que l’on envierait -presque- tous est bien motivant, il est quasi indispensable de se motiver des autres. Chacun peut-être une verticale source d’inspiration.

Beaucoup de moyens permettent de s’inspirer des autres. Que ce soit partir à leur rencontre en organisant des cafés par exemple ou en proposant de se rencontrer, en échangeant aussi quelques mails ou au contraire en tentant de lire des articles ou des interviews pour les personnes plus haut placées. Le plus important étant de s’informer des parcours de chacun, des difficultés rencontrées et des obstacles qui ont dû être dépassés… Aucune de ses personnes qui vous inspireront n’a pu arriver au stade où elles en sont sans efforts et investissements.

Et vous ? Quels sont les projets qui vous tiennent à coeur ?

 

8 Comments

  • Reply Anne Widmaier 7 décembre 2018 at 12 h 25 min

    Bonjour Charlène, merci pour ton article car il me parle énormément. J’ai un projet qui me tient à coeur c’est de devenir décoratrice d’intérieur afin de crée par la suite mon entreprise. Mais mes proches ne me vois pas dans ce domaine qui pourtant me tient vraiment à coeur.

    Mais malgré cela j’ai quand même décider d’aller au delà de cette obstacle afin de faire ce métier.

    Anne.

    • Reply Charlène 8 décembre 2018 at 15 h 57 min

      Comme je suis contente de te lire Anne et de constaté que tu as décidé de persévérer dans ce domaine que tu aimes !
      Je te souhaite tout le bonheur et de faire taire les plus réticents

  • Reply marinecenturies 7 décembre 2018 at 12 h 47 min

    Je suis complètement d’accord avec toi Charlène je suis sur que cet article aidera beaucoup de personne qui n’ose peut être pas se lancer. Gros bisous à toi et bonne journée ❤️

    • Reply Charlène 8 décembre 2018 at 15 h 58 min

      Je l’espère tellement ! <3

  • Reply hiwarma (@hiwarma) 7 décembre 2018 at 22 h 03 min

    Je ne suis qu’au lycée mais j’a pu en tirer des choses positives qui m’aideront pour la suite, merci à toi pour cette article.

    • Reply Charlène 8 décembre 2018 at 15 h 27 min

      Ce n’est que le début ma belle !

    • Reply Charlène 8 décembre 2018 at 15 h 27 min

      Ce n’est que le début ma belle !

  • Reply Nourlapetitebrunette 7 décembre 2018 at 22 h 53 min

    ♥️♥️♥️♥️♥️♥️

  • Laisser un commentaire