conseils-organisation

5 conseils pour une année organisée

conseils-organisation

Septembre, la rentrée, les cours pour certains, le travail pour d’autres et la question de l’organisation pour -presque- tous. Généralement c’est aussi la période de l’année où je tente de trouver une nouvelle organisation pour les mois à venir. Jusqu’à maintenant, l’organisation n’était pas une de mes grandes qualités. Au contraire et même encore aujourd’hui : je procrastine beaucoup et ai tendance à faire les choses aux derniers moments.  Malgré tout, j’essaye d’adopter des rituels et des petites habitudes qui me permettent, au quotidien, de gagner en efficacité. Tenter de devenir davantage cette fille organisée.

À voir : Être une ado blogueuse, ça ressemble à quoi ?

C’est lorsque je me suis lancée sur Youtube que j’ai dû trouver une organisation. Je devais absolument concilier passion et cours. C’est aussi là que j’ai découvert qu’être “blogueuse” était un vrai métier et créer du contenu sur internet est devenu ce que je préférais faire. Des heures passées à travailler et une organisation trouvée pour optimiser efficacement chaque moment. Des petites habitudes et des conseils que je souhaitais vous partager dans ce billet pour avoir une année organisée.

conseils-organisation

1. Se fixer des tâches à accomplir

Les to do list sont probablement les choses que je fais le plus régulièrement . Un conseil récurrent et une habitude qui ne me quitte plus. Quel que soit le moment : pour Youtube et mon blog, les cours ou même une journée “lambda“, j’adore me faire des listes. Chaque matin, je prends généralement 10 min pour faire le tri des choses à faire. Quelques minutes posées à réfléchir avant de commencer à travailler. Avoir une vue d’ensemble des tâches à accomplir pour gagner en efficacité.

2. Utiliser des boîtes

Un conseil pour organiser son espace et son rangement. je suis désormais dingue des boîtes. Tellement pratiques pour trier ses affaires et gagner en espace. Je les choisies généralement en carton et à motifs pour qu’elles deviennent des objets déco. Une boîte pour les produits que je reçois, une autre posée sur mon bureau avec cahiers, trousse et crayons et une dernière qui me sert de “trousse” de maquillage”… Une accumulation pour optimiser l’espace et qui me permet de savoir où chacune de mes affaires est rangée.

3. Mettre des rappels

Avec cette habitude de procrastination, j’ai souvent eu tendance à oublier de faire certaines choses. Je me souviens encore des soirs de cours où je laissais, sur un post-it posé sur mon sac, une tâche à ne pas oublier de faire le lendemain matin avant d’aller en cours. C’était le coup à chaque fois ! Désormais, j’utilise beaucoup la fonction “rappels” de mon portable. Découverte par hasard il y a quelques semaines, je l’utilise quotidiennement maintenant ! L’application réveil est aussi super pour être certaine de ne rien oublier.

4. Utiliser des outils numériques et papiers

Que ce soit carnets ou ordinateurs, ce sont des supports qui permettent de noter, griffonner, ajouter des tâches et se caler des rendez-vous… Avec l’évolution d’internet et des portables, les applications pour être plus organisés ne manquent pas. Je pourrais en découvrir de nouvelles -presque- tous les jours. J’adore utiliser par exemple Google Calendar ou encore Evernote pour prendre des notes et faire le brouillon de mes articles. Mais j’aime aussi beaucoup avoir mon carnet et un crayon sous la main et pour y faire des listes, des essais de billets et y noter toutes les idées qui me viennent dans la journée. Un bon moyen aussi de combiner les supports et de ne pas être dépourvue en cas d’oublis.

À voir : Comment j’écris mes articles de blog ?

5. Optimiser sont temps

Généralement et durant toute l’année, j’avais mon ordinateur portable dans mon sac. Je l’emmène absolument partout. Au lycée, j’utilisais chaque heure de “trous” dans mon emplois du temps pour écrire mes articles ou répondre à des mails. Avec cette petite habitude, la pause du midi était devenu mon moment préféré de la journée ! Le week-end était consacré à la prise de photos pour le blog ou le tournage de vidéos. En semaine, dès que j’avais un peu de temps devant moi, il me suffisait de retoucher mes photos, d’illustrer mes billets, de monter mes vidéos ou de répondre à quelques mails ou commentaires...

Des petites habitudes prises avec le temps et que je fais désormais quotidiennement. Elles me permettent de mieux m’organiser, d’oublier moins de choses et d’accomplir les tâches à accomplir.

Et vous ? Avez-vous des astuces pour être organisé ?

6 Comments

  • Reply marinecenturies 16 septembre 2018 at 12 h 56 min

    Un article bien utile pour moi qui est maintenant blogueuse et en première. Cet été j’ai tellement écris d’articles que je suis tranquille jusqu’au mois d’octobre, ce qui me permet de me concentrer sur mes cours. Gros bisous Charlène !

    • Reply Charlène 17 septembre 2018 at 22 h 49 min

      Yesss ! Au top de l’organisation tout ça et le meilleur moyen d’être régulière !
      Bon courage et pleins de bonnes choses ma belle ♡

      • Reply marinecenturies 18 septembre 2018 at 18 h 02 min

        Toujours aussi gentille et présente à nos côtés, merci !

        • Reply Charlène 18 septembre 2018 at 22 h 20 min

          ♡♡♡

  • Reply Sashka 16 septembre 2018 at 17 h 20 min

    Coucou Ah la la cette article est trop mimi je suis une fille plutôt bien organisé mais il y a toujours des semaines ou j’ai tellement la flemme et je pense que je relirai ce billet et je trouver une motivation de fou !!! Merci

    • Reply Charlène 17 septembre 2018 at 22 h 50 min

      Je te rassure, ces semaines de manque d’organisation m’arrivent aussi de temps en temps !
      Espérons que ces quelques lignes pourront te motiver et t’aider alors 🙂

    Laisser un commentaire