Décoration zen

Il y a parfois des choses sur lesquelles nous avons des aprioris, d’autres de la méfiance. Pour certaines au contraire il y a cette surexcitation intérieure, rien qu’en y pensant. Généralement, ça ne s’explique pas. Ou plutôt si, et souvent, ces idées ne viennent pas – durement – de soi. 

Alors que ma maman me vante depuis des semaines les mérites de la méditation après avoir téléchargé l’application dont elle a certainement fait le plus éloge depuis l’achat de son premier Iphone, je n’étais franchement pas très convaincue. Voire absolument pas emballée par le concept. Sans trop savoir pourquoi, j’avais beaucoup de préjugés à propos de toutes ces techniques inspirées spiritualité plus que ne m’attiraient. Peut-être que cela me faisait peur, je ne sais pas.

À voir : Solitaire

Et puis un jour, j’ai cédé. Je me suis dis que finalement, pourquoi pas ? Je n’avais pas grand-chose à perdre et à voir l’effet que la méditation a eu sur ma maman, j’avais même beaucoup à y gagner. Me voilà embarquée dans le téléchargement de Petit Bambou, où cette appli dont le nom déjà donne le ton et depuis ma première séance, j’ai pu apprendre beaucoup de choses.

Les avantages de la méditation

  1. La méditation aide (vraiment !) à s’endormir 

Je sais, ça semble être un gros mais ce cliché se trouve être confirmé ! Pour réussir à s’endormir, il faut être détendu et c’est exactement ce qu’aide à faire la médiation. Tout réside dans la mise en mode parasympathique du système nerveux. Un mot très technique mais qui fait effet. 

  1. La médiation est ultra tendance 

Yoga, le Zen, le Thaï-Chi… Ces mots qui sonnent très “pays du soleil levant” sont des techniques adorées dans de nombreux continents. Et souvent même, par bien des personnalités. Que ce soit Angelina Jolie ou Ellen DeGeneres, elles sont très nombreuses à recourir à la médiation pour se détendre, baisser le stress ou lâcher prise… 

Et puis il y a aussi Instagram qui prône et lance les dernières tendances. Que ce soit des comptes qui prodiguent conseils et astuces ou d’autres qui partagent des exemples d’exercices simples à faire chez soi, j’aime en suivre quelques-uns de temps en temps pour continuer ma conquête d’un moi en pleine conscience. 

  1. La méditation peut pallier certains traitements médicaux 

Principalement pour la gestion du stress et du sommeil, la méditation se trouve être un excellent substituant aux somnifères et autres composés ultra-chimiques qu’il faudrait virer des placards. Sans substance, sans matériel et seulement grâce à concentration et ouverture d’esprit, vous parviendrez à accéder à tous les bienfaits. 

La technique peut aussi aider sur la gestion de la douleur. Même si, en gardant mon regard absolument objectif, elle ne l’effacera jamais complètement. Je n’en ai jamais beaucoup parlé sur la toile ou sur ce blog mais j’ai quotidiennement, et depuis quelques années désormais, des douleurs importantes dans la jambe gauche. Les séquelles que je garderais probablement à vie d’un accident de la route. Malgré le fait que la méditation ne m’ai pas supprimé les douleurs, elle m’a aidé sur la détente et le lâcher-prise. 

Application Petit Bambou pour la médiation

  1. La médiation est une forme d’autohypnose

Les techniques de conscience modifiée sont bien nombreuses et elles m’intriguent toujours. Je suis à chaque fois un brin impressionnée lorsque je vois ce que certaines personnes peuvent faire sous hypnose. L’effet du spectacle m’atteint sur ce point-là. 

L’idée est une méditation en pleine conscience, axée sur le moment présent et sans prise en compte de l’environnement extérieur. J’imagine qu’avec le temps et la pratique, je pourrai atteindre cet état de pleine conscience de plus en plus souvent. 

  1. La méditation peut aider au quotidien 

Que ce soit un pic de stress dans les transports, une agitation bien trop présente avant d’aller dormir ou un lâcher prise absolument inatteignable… ce ne sont que des exemples d’effets de la relaxation sur le corps et l’esprit.

Bien que je ne sois pas la plus expérimentée des pratiquantes, je constate les effets de la méditation dans mon lifestyle quotidien. Souvent ils sont très petits mais ils sont déjà là et c’est finalement déjà ça.

  1. La médiation rend très vite accro 

Probablement l’argument “vendeuse de réunion Tupperware“, mais c’est aussi exactement ce qui se passe. Parole d’une ancienne sceptique de la technique !

À voir : Ces livres féminins à lire de toute urgence

J’aime le soir, prendre 10 min avant d’aller me coucher pour faire une séance de méditation. Après, je m’endors généralement directement. Et toujours, je suis bien plus détendue. Alors, j’ai hâte du soir suivant pour faire la séance suivante et atteindre les paliers suivants des effets que la méditation pourraient avoir sur moi. 

  1. La médiation est simple et accessible à tous

Il n’y a ni besoin de matériel, ni de dépenses particulières ou de temps extrêmement important à consacrer à la médiation pour espérer constater les premiers résultats. Il existe de très nombreux exercices de méditation/ relaxation sur internet et Youtube regorge de playlists vraiment géniales qui permettent de s’initier à la technique sans rien dépenser. 

Ces quelques petites choses que j’ai pu apprendre depuis que je me suis initier à la méditation n’évolueront que positivement. Finalement, aucune des idées que j‘avais ne s’est trouvées être validées. Je n’ai qu’à vous conseiller d’essayer et de constater. 

Et vous. Connaissiez-vous cette technique ? Méditez-vous de temps en temps ?