cartes postales paris

Créer ses propres cartes postales X Popcarte

cartes postales paris

Depuis toute petite : j’adore créer. Je trouve que c’est très enrichissant et la satisfaction éprouvée lorsque l’on voit de quoi nous pouvons être capable est quelque chose de valorisant. Parfois nous pouvons nous étonner de notre propre créativité. Souvent nous arrivons à réaliser de choses vraiment chouettes.

Cela fait un petit moment que je souhaitais m’essayer à l’illustration : accorder les éléments, coordonner les typographies et devoir faire des choix de couleursJ’adore les illustrations. J’avais envie d’en faire, moi aussi. Un soir, j’ai donc installé Illustrator sur mon Mac et passé beaucoup de temps à comprendre son fonctionnement. J’ai cherché des sources sur internet et des inspirations… J’ai commencé à importer mes premiers fichiers, à travailler les couleurs et à tenter de créer des choses coordonnées, dans le même style et de mon image de Paris…

J’adore pouvoir créer des choses et le support numérique ne me suffisait pas. J’avais envie de rendre concret. Les cartes étaient une des meilleures idées : j’allais en plus pouvoir les envoyer ! C’est ce que j’ai pu faire avec Popcarte, un site de carterie en ligne qui propose beaucoup de produits en fonction de l’évènement à fêter (comme les cartes naissance par exemple…) et si, comme moi, vous n’avez rien de particulier à fêter, vous pouvez simplement créer !

À voir : Youtube ou mon Blog ?

cartes postales paris

Le choix des illustrations : mon amour pour Paris

Lors de ma phase de création et de mise en valeur des illustrations, je devais trouver une ligne directrice qui allait orienter mes choix. Je n’ai pas hésité très longtemps : mon amour et mon admiration, Paris a été mon inspiration. J’avais en tête beaucoup d’images représentant la capitale : un café aux terrasses, les escarpins noirs, la Tour Eiffel (forcément !), le vélo… j’aime tellement les clichés parisiens !

Pour la mise en page des cartes, j’ai souhaité quelque chose de simple, sobre, minimaliste et élégant. Quelque chose dans l’esprit parisien. J’ai choisi une typographie sans sérif et cette phrase que j’aime vraiment beaucoup : From Paris With Love. J’avais envie de la mettre sur toutes les cartes et il fallait que je trouve un moyen de le faire !
J’ai ensuite choisi comme couleur de fond : un rose clair. J’ai repris la référence de la couleur dominante sur le blog pour que le résultat puisse coller à mon image. Ça changeait du blanc : minimaliste mais pas trop non plus !

Après pas mal de temps à imaginer, beaucoup à m’arracher les cheveux devant mon ordi à comprendre le fonctionnement de ce nouvel outil que j’adore désormais et finis par mettre enfin mes fichiers sur la simulation Popcarte : j’avais réussi à établir 5 créations. J’étais plutôt contente. C’était déjà pas mal.

carte postale paris

 

LES ÉTAPES : DE L’IDÉE À LA RÉCEPTION

Peut-être que vous aimeriez vous aussi créer vos propres cartes postales ? Envoyer et recevoir des cartes sont des petites attentions qui me font le plus plaisir. On ne s’y attend jamais vraiment. Vous pouvez aussi décider de les garder pour vous. les collectionner ou pour décorer votre intérieur… Voici comment j’ai pu créer les miennes.

Étape 1 :
Choisir ses illustrations & travailler ses visuels

L’étape la plus importante selon moi. C’est aussi celle qui prend le plus de temps : la création en elle-même. Il existe quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver des illustrations ou des petits dessins à ajouter à vos cartes. Vous pouvez travailler vos designs et vos visuels avec Picmonkey, Fotor… Veillez surtout à utiliser des images ou graphismes libres de droits. J’ai choisi d’apprivoiser Illustrator pour ce projet. Après quelques heures de recherches, d’essais et beaucoup de persévérance, j’ai fini par comprendre le fonctionnement de cet outil (que je trouve juste géniale désormais !).

Étape 2 :
Exporter et importer ses fichiers

Une fois que le design de mes cartes correspondait au résultat que j’aimais, j’ai exporté les fichiers en PNG. C’est toujours mieux pour avoir une qualité meilleure. J’ai ensuite choisi les cartes à personnaliser sur PopCartes. Le choix du format et de l’orientation m’a pris beaucoup de temps. Un détail et pourtant ! J’ai finis par importer mes fichiers sur le simulateur de rendu du site. je trouvais le résultat pas trop mal. Hop ! Valider ! C’était partit !

À voir : Mon moodboard d’avril

Étapes 3 :
Recevoir ses cartes et les utiliser

Je crois que les quelques jours à attendre de recevoir mes cartes me semblaient interminables. J’avais juste une envie : voir le résultat et pouvoir tenir entre mes mains le fruit de plusieurs heures d’essai, de galère et d’investissement… J’ai hâte !
J’étais ravie de pouvoir tenir entre mes mains mes 5 petites cartes carrées au papier glacé. J’avais envie de les partager avec mes proches. J’en ai envoyé quelques-unes et j’ai gardé les autres pour moi. En souvenir de mes premiers essais d’illustratrice créatrice.

Mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser vos créations pour décorer votre intérieur. Je trouve que c’est une excellente idée, personnalisable et abordable. Une petite sélection de mes inspirations déco que je souhaitais partager avec vous dans ce billet

cartes postales paris

 

CONCOURS

J’ai eu la chance de découvrir le concept et les produits proposés par PopCartes. J’avais envie que, vous aussi, vous puissiez vous initier à la création. Tout le monde a des dons créatifs ! 

concours Instagram

Tout se passe sur Instagram, les conditions de participations sont simples (oui oui, vraiment très simples promis !) et en un petit commentaire, vous pouvez tentez de remporter un chèque cadeau de 50€ à valoir sur le site Popcarte.com

Jeux concours organisés sur Instagram : @unepresqueparisienne

Article collaboratif entre Une presque Parisienne X PopCarte 
tout avis objectif est cependant gardé

 

 

7 Comments

  • Reply Sashka 29 avril 2018 at 18 h 17 min

    Les cartes postales sont magnifiques,c’est vraiment une super bonne idées de créer nos cartes j’adore !!!

    • Reply Charlène 30 avril 2018 at 20 h 55 min

      Je suis contente de savoir que tu aimes !

  • Reply lemagdejustine 2 mai 2018 at 14 h 03 min

    Alors les cartes et moi, c’est une grande histoire d’amour!
    J’adore l’idée et le concept, je ne connaissais pas du tout!
    La carte avec les escarpins et les lunettes est adorable!
    Bises

    Justine
    http://lemagdejustine.com

    • Reply Charlène 3 mai 2018 at 9 h 08 min

      Nous nous comprenons mille fois : je suis amoureuse des cartes, crayons et papeteries que je collectionne plutôt que je ne m’en sers réellement !
      Je suis contente que l’idée te plaise, merci beaucoup Justine 🙂

      • Reply lemagdejustine 3 mai 2018 at 9 h 10 min

        Mais c’est exactement pareil! J’adore les petits carnets mais j’ai vraiment du mal à les utiliser …

  • Reply BeautesantedeVal 2 mai 2018 at 18 h 38 min

    Coucou Charlène,
    C’est vraiment sympa comme concept qui fait appel à notre imagination et créations ! trop mignonnes tes cartes, j’adore celle avec les escarpins noirs !
    Si tu veux aller faire un petit tour sur mon article dédié à une série, c’est ici https://beautesantedeval.wordpress.com/2018/04/27/uppup-band-2-the-handmaids-tale-la-serie-qui-ma-glace-perturbe/
    Bisous et bonne soirée !

    • Reply Charlène 3 mai 2018 at 9 h 10 min

      Merci Val pour ton petit mot, je pense qu’il faut mettre à profit cette imagination que nous avons tous pour avoir un peu de créativité dans sa vie 🙂
      Ravie qu’elle te plaise !!
      je vais aller voir ça avec plaisir ! Merci une nouvelle fois pour ta participation à ce projet

    Laisser un commentaire