Blogueuse parisienne

S’il y a bien une chose que j’ai apprise grace à mon blog, avec le temps et les épreuves de la vie, c’est oser. Je ne suis pas très extravertie ni exubérante, expressive ou démonstrative… Mais finalement, ce n’est pas non plus ce que je souhaite être.

En ouvrant mon blog, j’ai appris à m’intéresser, à apprendre et à améliorer mes compétences. La comparaison à celle que j’étais il y a quelques années est inenvisageable aujourd’hui. Très timide, je n’osais aller vers personnes. Je gardais beaucoup de choses pour moi, préférant regarder les gens faire au lieu de me lancer moi aussi. J’étais du genre passive. Vraiment.
Ma capacité d’adaptation s’est développée et mon envie de découvrir le monde, accentuée. Une curiosité qui a renforcé mon petit côté “touche-à-tout”. Mon blog m’a permis d’apprendre des autres, de m’intéresserez à eux et d’envisager de nouvelles choses auxquelles je n’aurais jamais pensé il y a encore quelques mois. 

Désormais, j’adore aller vers les autres : pour discuter avec eux, connaitre leurs histoires et leurs motivations. Prendre la parole en public, envoyer les premiers messages et tenter, essayer… oser.
C’est particulièrement lors des voyages que je réalise que j’ai pu apprendre beaucoup sur ce point : prendre les transports, bus, trains, avions -sans 3G pour utiliser Google Map- et un seul plan papier dans mon sac à dos. Tenter d’aligner quelques mots en anglais, me faire comprendre et vouloir rencontrer de nouvelles personnes sans même parler la langue… Ce ne sont que des exemples de choses que j’essaye, y arrive souvent et l’ose toujours. 

À lire : Mon moodboard d’avril

Je pense que c’est important d’oser. Bien souvent cela apporte de belles surprises et dans presque tous les cas, il n’y a rien à perdre. Pour certains, ce trait de caractère est inné (la chance !) mais pour d’autres, cela est bien plus difficile. Tenter de sortir de sa zone de confort et de se surpasser n’est pas toujours quelque chose d’instantané. Les efforts à fournir sont variables en fonction des personnes, de leurs histoires, de leurs environnements… Cela se fait sur la durée mais il y a toujours une évolution et ça, c’est mille fois encourageant ! 
J’ai pu constater que nous pouvons toujours oser. Les opportunités à saisir pour essayer sont bien souvent sous nos yeux, leur accès est à notre portée. 

Envoyer le premier message et faire le premier pas

Loin d’être quelque chose de facile mais pourtant tellement accessible. Il nous suffit désormais d’appuyer sur un simple bouton “envoyer”. Bien plus difficile à faire, il faut un véritable courage parfois pour faire le premier pas. C’est, pour moi, une véritable façon d’oser.

Proposer son aide et demander

Quelque chose que je n’osais pas faire il y a encore quelques mois. Je préférais attendre que l’on me demande de faire certaines choses. Je patientais que les gens me montrent qu’ils avaient besoin de moi. Bien souvent, j’attendais en vain. J’ai finalement découvert que les gens peuvent aussi parfois hésiter à demander de l’aide, souvent par peur de déranger et ce souhait que, de toute façon, ils arriveraient à se débrouiller seul. Je pense au contraire que le travail d’équipe et l’entraide sont des choses qui permettent d’aller beaucoup plus loin.
Proposer ses services, son aide est aussi un des meilleurs moyens d’oser…

Aller à la rencontre de nouvelles personnes 

Cela permet non seulement de travailler votre capacité à oser mais imaginez les rencontres que vous pourriez être amené à faire en osant aller à la rencontre de nouvelles personnes ! Que ce soit par le biais des réseaux sociaux, de vos réseaux personnels ou professionnels. Même dans la rue ou un café ! Tentez. Osez. En général, vous n’avez rien à perdre et beaucoup à y gagner. Bien souvent, ce sont des expériences humaines vraiment enrichissantes, elles permettent de grandir et de s’ouvrir au monde. Osez !

Se fixer des objectifs personnels 

Que ce soit pour aller demander son chemin en ville, dire ce que l’on pense… Ce sont des objectifs très simples et qui peuvent être réalisés à n’importe quel endroit, à n’importe quel moment. Que ce soit pour demander à un passant le chemin pour aller à la gare où à cette fille qui porte ces lunettes tellement originales vues sur Instagram mais dont vous n’arrivez plus à retrouver le nom….

Ne pas avoir peu d’échouer

Je pense que la peur d’échouer et celle de ne pas réussir ce que nous entreprenons est une des raisons qui nous empêche d’oser. C’est tellement dommage et pourtant je suis aussi, quelques-fois, dans ces cas-là. Des barrières que nous nous mettons à nous même et qui nous empêchent de concrétiser ses envies, ses rêves, ses projets et ces choses que nous souhaitions oser.
Apprendre à oser passe aussi par le fait d’abandonner cette peur permanente de l’échec.

Le jeux de rôle

Probablement un des conseils le plus facile mettre en place. Il a aussi un effet incroyable sur nos agissements, sur nos manières de faire et notre capacité à oser.
Il suffit de se mettre dans la peau d’une personne audacieuse, que vous connaissez ou admirez… Un jeux de rôle qui nous permet de s’imaginer dans la peau de cette personne au tempérament généralement loin du notre. Une autre manière très simple d’oser.

Accepter les conséquences et re-la-ti-vis-er

Prendre recul et distance avec ce qui se produit, ce qui se passe ou ce qu’il nous arrive… C’est le don du relativisme. J’ai réalisé que les choses n’arrivent jamais par hasard, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Je pense aussi que c’est ce qui me permet d’oser et de tenter le choses.
Accepter les conséquences telles quelles viennent et en tirer des leçons pour l’avenir… Continuer d’oser et d’apprendre de nos propres expériences.

Se créer ses propres opportunités

Si je pense que les choses qui doivent arriver finiront par arriver d’elles-mêmes, je pense aussi qu’il faut créer ses propres opportunités et provoquer le destin… Je pense que tenter et oser prendre certaine décision est le meilleur moyen de se créer ses propres opportunités… Les choses n’arrivent que très rarement d’elles-même et identifier ce que l’on souhaite vraiment pour mettre en place les solutions d’y parvenir : oser et créer l’opportunité.

Avec Amour, Loveya xxx

conseils blogueuse