MA ROUTINE ANTI-ACNÉ

Aujourd’hui, une des choses que je peux certainement vous affirmer, c’est qu’avoir une peau lisse, nette et parfaite est quelque chose de vraiment satisfaisant. C’est d’ailleurs lorsqu’elle commence à faire des siennes (la causes aux hormones apparemment) et que les premiers signes d’acné commencent à arriver que l’on se rend compte de cette réalité.

J’ai toujours eu cette chance de ne jamais avoir de boutons (à l’exception de 2-3 de temps en temps). Une peau loin d’être parfaite (parce que bon, quand même, on est jamais assez satisfaite) mais qui ne faisait pas partit de mes priorités et que d’ailleurs, je malmenais un peu.
C’est alors que je me pensais épargnée par ces contradiction hormonales et dermatologiques qu’elles sont, comme par hasard, arrivées ! Il y a environ un an au retour des vacances, le soleil n’ayant pas fait de bien à ma peau. Autant vous dire que mon petit confort lié à une peau « quasi sans problèmes » m’a rapidement beaucoup manqué !

Il fallait trouver une solution efficace qui puisse me permettre de diminuer ces comédons tellement peu glamour et ce, le plus rapidement possible ! Efficacité rimait alors, pour moi à ce moment-là, avec agressivité. Je me suis tournée directement vers des médicaments de pharmacies (qui n’ont, vous devez vous en doutez, tellement pas marchés qu’ils ont même aggravé mon cas). Mon désespoir était tel que j’ai même envisagé de prendre le traitement Roacutane (LE dernier traitement envisagé pour une acné tenace) ! Une faute grave que j’étais à deux doigts de mettre en pratique. Heureusement que mes sauveurs allaient arriver !

Au nombre d’essais où j’en étais, je n’avais plus rien à perdre. Après avoir entendu parler de certains produits « miracles », je me suis rapidement rendue à la parapharmacie (même si, tous les produits cités sont facilement trouvables à d’autres endroits).

Je vais vous parler de ces produits que j’aime utiliser encore quotidiennement depuis qu’ils se sont avérés efficaces sur mon cas.

L’huile de Tea Tree Le voilà mon sauveur ! Je pense définitivement que c’est ce produit qui m’a permis de diminuer (si ce n’est d’éliminer) mon acné. Un petit flacon de 10ml d’huile essentielle pure d’arbre à thé (en sentant l’odeur, vous pouvez de suite vous imaginer que, malgré le naturel du produit, il est quand même très trèès fort !). Je l’applique avec le doigt (ou au coton-tige) sur les imperfections à traiter. Il faut en mettre en dose assez importante et attendre quelques jours avant de voir les premiers résultats. Je vous conseille aussi de tester le produit sur une petite partie de votre corps ou dans votre cou avant la première utilisation pour éviter tout risque de brûlures dû à la concentration du produit.

Soin apaisant contour des yeux de chez Avène – Ce produit n’est pas directement lié aux problèmes d’acnés mais il m’a quand même permis d’arranger mon cas et ma peau en général. À force d’utiliser des produits trop forts (et sûrement aussi à cause de la pollution et des différents facteurs extérieurs), les yeux me brûlaient et me gênaient continuellement. Ce produit est très apaisant (son nom le décrit définitivement parfaitement) et m’a permis de retrouver un confort visuel ajouté à une peau -un peu- moins catastrophique.

Crème hydratante jour de chez Nivea – Je vous en parlais juste avant mais l’hydratation de la peau est quelque chose de vraiment important (et d’autant plus lorsque cette dernière nous fait des siennes). En complément de ma crème Mixa, j’utilise le matin (en général lorsque je ne me maquillage pas après, car c’est une crème assez grasse) cette crème de chez Nivea. Un soin de jour hydratant qui, utilisé de temps en temps, permet une hydratation plus intense.

Voilà donc ma petite routine quotidienne depuis plusieurs mois. Elle m’a permis de limiter considérablement mes boutons et imperfection et prévient même leurs apparitions. Un coup de ♥ pour l’huile de tea tree, toujours dans mon sac et sûrement un des premiers produits que je mets dans ma trousse de toilette lorsque j’ai des déplacements. C’est définitivement LE produit qui a sauvé ma peau (et mon moral, par la même occasion). Très peu cher (aux alentours de 4€95 en pharmacie), il faut surtout la prendre naturelle et pure dans la mesure du possible pour maximiser son efficacité…

Je pense que cette combinaison me suivra encore pendant pas mal de temps… En espérant, peut-être un jour, retrouver la peau de mes 2 ans…

 

6 Comments

  • Reply Sarah 21 juin 2017 at 14 h 12 min

    Merci beaucoup pour cet article que j’attendais depuis longtemps !
    Tu devrais faire une video sur ca qui renvoie à cet article mais aussi comment faire pour choisir sa comment hydradante, son gommage en fonction de sa peau. Article complet et qui fait du bien à lire !

    • Reply Charlène 21 juin 2017 at 21 h 43 min

      Merci à toi Sarah pour ton message !
      Je pense que ce sont des bonnes idées tout ça ! Je vais les noter et tenter de les mettre en place (beaucoup trop d’inspiration en ce moment ^^).
      Je t’embrasse <3

  • Reply Loreleï 21 juin 2017 at 22 h 14 min

    Ouiiii j’ai presque envie de dire « enfin » cet article ! Je l’attendais avec impatience puisque je ne peux pas dire que j’ai réellement de l’acné mais j’ai en ce moment plein de « tous petits boutons sous peau » (je ne sais pas si c’est très clair) et j’ai de temps en temps 2-3 « gros » boutons. J’utilise un produit qui était vraiment très efficace il y a là peut être 1 ou 2 ans mais depuis ma peau s’y est comme « habituée » et je ne vois plus trop les effets de ce produit « révolutionaire ». Alors j’ai cherché en vain de multiples solutions pour vaincre ces boutons ah ah mais mes recherches se sont avérées sans succès pour mon plus grand désespoir (oui oui rien que ça) donc ton article tombe vraiment à pic et je n’ai qu’une à te dire ma belle : « Merci, je vais m’empresser de tester tout ça ! ». Love, Loreleï – PS : Oups je viens de voir que j’avais un peu (beaucoup) raconté ma vie en te postant ce commentaire ! –

    • Reply Charlène 22 juin 2017 at 20 h 10 min

      Coucou Loreleï ! Contente de savoir que cet article à pu te plaire ! Oui, je vois complètement ! Je pense que se sont des microkystes et ces produits ont aussi marchés pour ce problème que j’avais…J’espère qu’ils marcheront autant pour toi qu’ils ont marchés pour moi !
      Hâte d’avoir ton ressentit et ton retour alors ! 😉
      Des bisous ma belle <3

  • Reply Alix 26 juillet 2017 at 19 h 39 min

    J’avais déjà entendu parler de l’huile d’arbre à thé, mais jamais testé… je crois que tu m’as convaincue !
    Bisous

    • Reply Charlène 26 juillet 2017 at 23 h 27 min

      J’espère qu’elle sera efficace sur toi alors 😉

    Laisser un commentaire