Pain, fromage et tomate : ensemble, ils fournissent de bonnes graisses qui donnent de l’énergie et beaucoup de fibres et de glucides qui assurent la satiété pendant longtemps. Voici 5 ingrédients à ajouter pour rendre cette collation encore plus rassasiante et nutritive.
Ne pas céder aux sirènes de la malbouffe
Si vous travaillez à distance et que, pendant la journée, vous combattez la perte d’énergie en vous gavant de snacks et de sucreries, vous pouvez facilement souffrir d’un manque de concentration et de difficultés à maintenir votre attention. Un en-cas alternatif qui peut vous aider dans ces cas-là est le pain, le fromage et la tomate. C’est un en-cas facile et rapide à préparer et équilibré sur le plan nutritionnel.
Bien sûr, il faut bien choisir le type de fromage et faire attention aux quantités. Deux tranches de pain complet, une tomate et une cuillerée de fromage allégé comme le stracchino ou la ricotta, par exemple, grâce à la concentration des nutriments, assurent un goûter riche en goût et en énergie ». Mais les avantages de cette combinaison sont également autres. Voyons ensemble avec l’expert pourquoi le pain, le fromage et la tomate sont le casse-croûte idéal pour les personnes qui travaillent intelligemment.
Satisfaire ses désirs
Par rapport aux snacks et aux chips en sachet, un encas à base de pain, de fromage et de tomate vous assure une collation plus rassasiante qui vous protégera du risque d’abuser des graisses et des sucres. « Grâce aux glucides complexes du pain complet et aux protéines et graisses complètes que contient le fromage, il assure une énergie de longue durée qui permet d’étouffer les fringales et de réduire les portions au repas suivant, contrant ainsi la prise de poids« , explique la nutritionniste Valentina Schiro.
Une tranche de bonne humeur
Le goûter composé de pain, de fromage et de tomates est également idéal pour combattre la nervosité et améliorer la résistance au stress. « La combinaison des glucides complexes du pain avec les vitamines B du fromage favorise la production d’hormones de bien-être, dont la sérotonine. Le fromage est également une source de calcium et de tryptophane, deux excellents alliés pour le bon fonctionnement du système nerveux. »
Nourrir le corps et l’esprit
Le pain, le fromage et la tomate apportent également des nutriments essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Les protéines du fromage contiennent des acides aminés essentiels qui favorisent la production de neurotransmetteurs capables de stimuler la mémoire. Les tomates, quant à elles, fournissent des fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles fournissent au cerveau une énergie constante. Les fibres insolubles, quant à elles, favorisent la production d’acides gras qui, avec les flavonoïdes et le bêta-carotène, dont il est particulièrement riche, combattent le vieillissement cérébral. Enfin, le fromage est une excellente source de minéraux tels que le phosphore et le magnésium, qui, associés aux acides gras essentiels oméga 3, favorisent la clarté mentale.
Combattre l’angoisse numérique
Rester de nombreuses heures par jour devant l’écran lumineux des appareils numériques produit des radiations qui peuvent endommager les tissus profonds de la peau et favoriser l’apparition d’imperfections et de rides. « Une collation avec du pain, du fromage et de la tomate, dans le cadre d’un régime méditerranéen, assure des antioxydants comme la vitamine C et les caroténoïdes, qui facilitent la production respectivement de collagène et de rétinol, deux puissants anti-âges naturels. »