L’alcool peut bien sûr être utilisé pour la préparation des cocktails, mais il est efficace pour booster certaines recettes. Nous avons l’habitude d’utiliser le rhum ou le kirsch notamment dans les recettes sucrées. Toutefois, le whisky apporte un goût très pertinent à vos desserts.
Quelques idées pour utiliser le whisky en cuisine
Nous vous recommandons d’acheter un whisky haut de gamme pour être certain de profiter des meilleures saveurs. L’entrée de gamme n’est pas idéale puisque les arômes sont souvent désagréables en bouche.
- Préparez votre café avec un peu de chocolat noir, un zeste d’orange, de la chantilly et un soupçon de whisky.
- Donnez un côté festif à votre bûche de Noël en imbibant la génoise avec un mélange de whisky et de sucre. Choisissez un pur malt.
- Le marbré est aussi sublimé avec un soupçon de whisky qu’il faut utiliser à la recette du biscuit.
D’autres préparations sont compatibles avec cet alcool comme les confitures à l’orange, le pudding ou encore les glaces et les tartes. Il suffit de prendre la recette que vous avez l’habitude de réaliser pour votre dessert. Vous ajoutez alors dans la pâte ou la crème une ou deux cuillères à soupe de whisky pour relever le goût.
Même dans vos boissons chaudes, il apportera un goût appréciable, c’est aussi le cas avec le rhum. Si vous avez l’habitude de préparer un grog pour lutter contre le rhume, il suffit de remplacer le rhum par un soupçon de whisky. Cet alcool a donc une place de choix en cuisine pour vos desserts.