lifestyle

LA QUÊTE D’UNE PERFECTION IMPARFAITE ?

l'imperfection

J’ai beaucoup hésité avant d’écrire cet article. Peur de ne pas trouver les mots, qu’ils soient mal interprétés, que le message que je souhaite transmettre ici, mal compris. En fait, j’écris sans vraiment savoir si vous lirez un jour ces quelques lignes…
Je voulais dans un premier temps vous en faire une vidéo. Ma chaîne est le lieu où il y a le plus d’échanges et en général de retours aussi sur le contenu que je vous propose. Vous me donnez vos avis, vous regardez mes vidéos et vous me laissez toujours d’adorables messages encourageants… Une inlassable source de motivation pour moi !
Le blog est plus comme un « journal ». Mon journal. J’écris tous les jours un peu, des articles modes, humeur ou « lifestyle »… la plupart du temps, je garde ces écrits pour moi, me demandant la place qu’ils pourraient avoir sur mon blog.

Mais aujourd’hui, je voulais aborder un sujet qui me tenait à cœur. D’autant plus lorsque qu’internet est omniprésent dans notre quotidien. Un merveilleux moyen d’échange et de communication avec le monde entier ! Savoir ce qui se passe en temps réel sur les plages d’Australie ou dans le coeur de New York. N’est-ce pas juste formidable ? Mais malgré tous les avantages et les possibilités qu’offrent les réseaux sociaux, c’est aussi un lieu où le culte des perfections est inlassablement mis en avant. Des critères de beauté intériorisés à force de voir ces photos de paradis, de perfection… Tellement de choses mises en avant comme étant aussi la « normalité ».

Je pense qu’avant d’être (pour une fois) une envie, écrire ce post est pour moi un besoin. J’ai besoin d’écrire, de mettre des mots sur ce que je ressens. De vous dire que cette impression de perfection n’est justement d’une impression. Ces cultes du corps parfait sont loin d’être la « normalité ». Les  photos aux plusieurs centaines de milliers de likes, que vous pouvez aimer aussi, ont attentivement été sélectionnées. Que moi aussi j’ai des défauts et des complexes. Il m’arrive parfois de ne pas me sentir assez bien, assez fine ou bien « foutue » comme ces filles qui partagent leur quotidien parfait, dans un corps parfait, vivant dans une maison parfaite avec un chien tellement mignon et parfait lui aussi.

Une comparaison aux autres inconsciente mais qui peu, parfois, malgré toute la confiance en soi possible, nous faire nous poser des questions : et si je n’étais pas assez bien ? Et si je n’étais pas assez jolie, fine, grande ou mince ?

Et puis oui, j’ai des bonnes joues, des cuisses musclées que je ne trouve pas très féminines. Un grain de beauté au milieu du pied et des genoux un peu « cabosseaux ». J’ai aussi un menton trop en avant et des imperfections sur le visage. Ah et aussi mon nez ! J’envisage de le faire refaire d’ici quelques années. Un choix personnel suite à un accident petite mais en attendant je vis avec.
J’aimerais vous dire que j’aime tout chez moi, que je me trouve jolie et bien foutue, j’aimerais vous dire que j’ai un corps parfait, que le « bronzage (ou le hâlé) de ma peau est totalement naturel, mais ce ne serait pas la réalité ! Et je n’envisage et n’envisagerais jamais de vous mentir ! Paraître cool ou vendre du rêve ? Pour quel intérêt ? Je suis juste une fille, une ado, une sœur, une voisine, une copine… Je suis exactement comme vous !

J’ai d’autres complexes aussi, beaucoup d’autres… Mais ces imperfections sont probablement ce qui me caractérisent ? Vos imperfections sont ce qui donnent votre personnalité ! La perfection n’existe pas et le physique de la poupée Barbie non plus !

Aimez-vous comme vous êtes, en tout cas, moi je vous aimes !

Avec Amour, loveya xxx

imperfection lifestyle

accessoires et bijoux

18 Comments

  • Reply Sarah 20 juillet 2017 at 13 h 30 min

    Cet article fait vraiment réfléchir… On est là pour toi !

    • Reply Charlène 20 juillet 2017 at 13 h 44 min

      C’est aussi le message que j’ai tenté de passer ici…

  • Reply Sashka 20 juillet 2017 at 13 h 48 min

    Coucou qu’elle message magnifique !!!c’est trop beau ce que tu a écrit est c’est la réalité .
    Personne n’est parfait
    Gros bisous

    • Reply Charlène 21 juillet 2017 at 10 h 34 min

      Wow merciiii infiniment à toi !
      Personne n’est parfait et au final, heureusement !
      Je t’embrasse <3

  • Reply Cécile Gillot 21 juillet 2017 at 19 h 14 min

    Super article ! Je trouve ça très bien que tu l’ai écrit. Ton article est très intéressant et dénonce bien les points néfastes des réseaux sociaux. Certains youtubeurs connus parlent de ces limites, mais il m’est difficile de prendre conscience de ce qu’ils disent car je ne les connais pas. Néanmoins, cet article m’a marqué car t’ayant déjà rencontré, je prends conscience que chacun a des défauts. Personnellement, je te trouve super jolie et ne vois pas tes défauts tel que tu les perçoit. De toute manière, la beauté est totalement subjective donc un défaut pour une personne peut être une qualité chez l’autre. J’espère que mon commentaire est compréhensible haha.
    En tout cas, ton travail est au top ! Continue comme ça ♥️

    • Reply Charlène 22 juillet 2017 at 22 h 26 min

      Merci Cécile pour ton message et ton retour sur cet article ! Je suis sincèrement contente de voir que le message de positivité et de relativité que j’ai souhaité partager ici soit bien passé…
      C’est gentil comme tout et je pense que sur le dernier point, tu as entièrement raison !
      Juste tellement adorable Merci mille fois ♥

  • Reply Scharre margot 23 juillet 2017 at 18 h 50 min

    C’est vraiment super!! Tout se que vous dîtes…❤️Pouvais vous me donner un thême?

    • Reply Charlène 23 juillet 2017 at 21 h 51 min

      Merci Margot ! Je ne suis pas certaine de comprendre la fin de ton message ?

  • Reply Manon Mestre 26 juillet 2017 at 20 h 58 min

    Waouh. C’est tellement bien écrit, et malheureusement c’est la triste vérité. Je viens à peine de te découvrir et j’ai été frappée par ta maturité, et ton naturel ( qui donne l’aspect  » bonne copine  » comme tu le dis ! ) En effet,  » s’aimer  » est devenu compliqué face à tous ces réseaux sociaux et les nouveaux complexes qu’ils véhiculent, et petit à petit on visualise une baisse de confiance en soi !
    Je suis heureuse qu’une youtubeuse/bloggeuse comme toi oses l’écrire, car finalement on est toutes affectées. Sache en tout cas que je te trouve vraiment jolie et que tes complexes les autres finalement n’y prêtent pas autant ( voir pas du tout ) attention au final c’est souvent psychologique !
    Bravo pour cet article , ne change rien
    Bisous <3

    • Reply Charlène 26 juillet 2017 at 23 h 32 min

      Merci beaucoup Manon ! C’est vraiment gentil comme message !
      Youtubeuse ou blogueuse ne change absolument rien, je suis exactement comme n’importe qui et la comparaison aux autres est inévitable lorsque l’on passe ses journées sur Insta, YouTube et des blogs où les filles on l’air d’être parfaites…
      Merci mille fois à toi, je t’embrasse <3

  • Reply Léane 27 juillet 2017 at 12 h 19 min

    Coucou Charlène !
    Je suis un peu en retard hihi mais je viens de voir ce post à l’instant (d’ailleurs est ce possible de s’abonner à ton blog ? Si oui, comment ? je t’avoue que j’aimerais recevoir la newsteller mais je n’ai pas trouvé comment :D).
    Bref pour en revenir au post, merci de nous décomplexer, de dire des messages qu’on entend pas assez. J’avoue que Instagram est un chouette endroit, si on ne tombe pas sur des photos retouchées et « parfaites ».
    J’ai regardé ta dernière vidéo sur le bonheur à l’instant, elle était super, merci de nous offrir ton sourire et tes supers conseils !
    Sinon je voulais « aborder » un autre sujet dont tu n’as jamais parlé, il me semble. En fait, j’ai 14 ans et donc je rentre un peu dans l’age « connerie » (pardon pour le mot hihi) mais là est le problème en fait. J’en vois qui commencent à fumer et voilà, je sais qu’il feront « pire » peu à peu. Moi je ne compte pas tomber dans ce genre de choses, mais juste le fait de voir les autres, je me sens mal, je suis triste pour eux tu vois. Bref comme tu es un peu plus âgée, je me demandais comment tu avais fait pour ne pas « les voir ».
    Je me suis très mal expliquée mais bref j’espère que tu comprendras et que tu me répondras.
    PS : Un énorme bravo pour tes 11 000 abonnés, ta communauté s’agrandit à une vitesse, c’est juste incroyable ! Ça fait environ 6 mois que je te suis, tu devais avoir 3-4000 abonnés, bref c’est un truc de fou je suis super fière de toi !
    J’arrête ce pavé et je te souhaite le meilleur pour la suite <3

    • Reply Léane 27 juillet 2017 at 12 h 21 min

      Oh et sinon je viens de m’abonner j’ai trouvé hihi ! (et le design de ton site je m’en remet toujours pas tellement c’est beau)

      • Reply Charlène 27 juillet 2017 at 14 h 00 min

        Oh trop gentille !

    • Reply Charlène 28 juillet 2017 at 21 h 58 min

      Coucou Léane !
      Merci d’avoir pris le temps de m’envoyer ce long message pour me donner ton avis su cet article ! Je suis aussi vraiment contente que la vidéo postée aie pu te plaire, j’essaye de partager au plus un peu de positif et avoir des retours comme celui-ci m’encouragent encore plus à continuer !
      Je comprends complètement ce dont tu souhaites parler dans ce que tu dis et je pense que je tenterais d’écrire un article sur des sujets dans ce style pour pouvoir donner mon experience eet peut-être des petits conseils de « grande soeur » !
      Mercii ma belle ! C’est juste grâce à vous ! Merci de me suivre et pour ton soutient dans cette aventure !
      Je t’embrasse <3

  • Reply Loreleï 27 juillet 2017 at 22 h 54 min

    Coucou ma belle ! Je viens de finir de lire ton article et je suis comment dire ? Toute chamboulée ! Premièrement je tenais à te dire que tu as bien fait d’écrire et publier cet article, il relève des sujets actuels que l’on souhaite tous plus ou moins ne pas s’avouer mais qui restent présents… En fait je pense qu’on veut toutes entre autre ressembler « au clan Kardashian-Jenner » où encore « à ces filles aux corps de rêves sur ces plages qui nous font elles aussi rêver », c’est triste à dire mais ça me paraît (un peu) vrai… Je pense que tout le monde a des complexes (ou en a eu) mais c’est tellement dommage ! Même s’il existe la chirurgie esthétique qui peut nous « aider » quand ces complexes deviennent vraiment trop présents dans notre vie (et je trouve ça hyper « chouette » que grâce à une opération une personne puisse se sentir mieux) je pense que trop de personnes choisissent cette option dans le but d’atteindre la perfection (mais quelle perfection en réalité ?). En tout cas je tenais sincèrement à te dire qu’après t’avoir vu au Get Beauty je t’ai trouvé juste hyper jolie et ce que je vais dire peut paraître bizarre mais la première chose que j’ai vu chez toi étais ton sourire, quand je t’ai aperçu au loin j’ai d’abord vu ton sourire sûrement adressé à une jeune fille et je trouve qu’une jeune fille sans expression mais d’une beauté incroyable est « moins jolie » qu’une jeune fille au visage rayonnant dans un corps moins flatteur (bon dans ton cas tu as de la chance tu es selon moi une jeune fille rayonnante dans un corps incroyable ! 😉 ) Oups je me suis bien trop emballée je crois que je vais m’arrêter ici ah ah et j’espère que tu as pu comprendre mon ressenti ! Je t’embrasse ma belle ❤

    • Reply Charlène 28 juillet 2017 at 22 h 04 min

      Je suis contente d’avoir ton avis et ton ressenti sur cet article Loreleï !
      Je pense que c’est en effet les types de « modèles » que nous pouvons (même inconsciemment avoir)… En effet, tous le monde à des complexes, le plus important (à mon avis) est le fait qu’ils ne te gâchent pas la vie et le mieux serait de les accepter et pourquoi pas d’en faire des atouts ? C’est encore mieux !
      Je suis tellement touchée par ça ! Merci mille fois ma belle, je garde un très bon moment de cet échange avec toi là bas !
      Je t’embrasse et te remercie encore infiniment <3

  • Reply flowriteblog 16 août 2017 at 23 h 20 min

    Bon. Par où commencer ? J’aimerais dire que je suis fan depuis tes débuts mais c’est faux. Aujourd’hui, je suis tombée sur ta chaîne totalement par hasard sur Youtube. (wha mon dieu je suis sûre que mon récit te fais déjà rêver.) Oui, il m’arrive très souvent de me perdre sur ce réseau (comme un peu tout le monde) sauf que pour une fois, je suis tombée sur toi ! Concrètement ? J’ai adoré. Ta personne, ta façon de parler, d’expliquer les choses, de présenter tes vidéos, bon un peu tout en fait. Je me dis alors « mon dieu cette fille est géniale » et quand je vois qu’en plus d’être Youtubeuse tu es Bloggeuse, bingo un deux trois je cours visiter tout ça. Ton blog, j’adore. (oui, encore.) C’est chic, c’est simple, c’est épuré, les sujets abordés sont vraiment sympa, les photos sont travaillées et le style d’écriture est vraiment agréable à lire. Puis, je tombe sur cet article. Cet article où tu parles de tes imperfections. Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu dis. (sauf tes imperfections que personnellement je ne vois pas.) Mais justement, c’est ça le truc, chacun complexe de son côté pour des raisons qui ne devraient même pas exister ! Frustration quand tu nous tiens. Bref, bonjour la société. Disons qu’il faut apprendre à s’aimer (ce que tu dis très bien dans ton article mais je le répète pour finir mon commentaire de manière élégante, un peu) et f*ck la perfection! (toujours finir de manière élégante.)
    Psst : j’ai checké ton instagram dans la foulée pour trouver les imperfections que je n’ai pas trouvé mais en revanche j’ai adoré tes photos (oui, encore, je manque un peu de vocabulaire sur le coup.)
    Bisous ♥️

    • Reply Charlène 20 août 2017 at 23 h 10 min

      Coucou ma belle ! Je te remercie mille fois et très sincèrement pour ce long et adorable message que tu as pris le temps de me laisser ici ! Recevoir des petits mots comme le tient est toujours très encourageant, touchant et même flatteur !
      J’espère vraiment que mes prochains articles et les futures vidéos te plairont ! Merci encore pour ton soutien, je t’embrasse <3

    Laisser un commentaire