commencer un blog

MES CONSEILS POUR COMMENCER UN BLOG (VIDÉO)

commencer un blog

Très jeune je suis « tombée » dans l’univers de la blogosphère… Un peu par hasard grâce aux « épreuves de la vie ». C’est à 12 ans que j’ai eu mon tout premier blog commencé pour occupé les journées de ma chambre d’hôpital. Depuis, je n’en suis jamais ressortie et je n’ai cessée d’apprendre de nouvelles choses et de me perfectionner (en tout cas, je l’espère). Ce que je peux vous dire, c’est que je suis tombée amoureuse de cet univers qui m’est tellement bénéfique !

Pour répondre à cette demande que vous m’avez faite à plusieurs reprises via commentaires, mails ou messages privés… Je vous écris cet article pour vous donner mes quelques conseils pour commencer votre blog vous aussi ! Ceux que j’ai appris avec le temps et qui m’auraient probablement aidés lorsque je me suis lancée dans la construction de mon tout premier blog… Je fais ce post en toute modestie et sans prétentions aucunes mais juste pour vous aider… Des conseils que je vous donnes, comme à des copines ou à des sœurs… J’espère en tous cas qu’ils pourront vous être utiles !

ouvrir un blog

ÉTAPE 1 : ÉTABLIR SON PROJET

SES MOTIVATIONS… POURQUOI UN BLOG ?

Il faut trouver ses réelles motivations ! Cela vous permettra de trouver les bons moyens à adopter pour réaliser votre projet… Je pense que la passion et l’envie d’échanger et d’apprendre doivent-être vos premières motivations !

CHOISIR SA THÉMATIQUE… DE QUOI PARLER ?

Pour pouvoir avoir un fil conducteur, je vous conseille de trouver la thématique de votre blog. De quoi va t-il parler ? Quels sont les sujets que vous souhaitez traiter ? Qu’elles sont vos passions ? Ce que vous aimez faire et qu’elles sont les choses que vous aimez partager ? Répondre à ces questions vous permettra de vous fixer des barrières dans un premier temps afin de ne pas vous laisser déborder…

PRÉPARER SON PROJET… MAIS PAS TROP NON PLUS !

Je pense qu’une des choses qui empêche les gens d’agir ou de réaliser leurs rêves, c’est de trop réfléchir ! En vous lançant dans cet univers, vous serez source de critiques et remarques parfois blessantes… Elles ne doivent jamais vous arrêter ! Dans la « vraie vie » ou à travers un écran, quoi que vous fassiez, les critiques seront présentes alors autant faire ce qui vous plait !

ÉTAPE 2 : CONCRÉTISER SON PROJET

TROUVER SON NOM DE BLOG

C’est une des première étape concrète dans la réalisation de votre projet ! C’est aussi en général le premier point sur lequel nous réfléchissons et qui vous engage sur la durée : une fois choisis, le nom c’est pour la vie (ou presque !). Je vous conseille d’en choisir un simple, facile à retenir, qui vous correspond et qui puissent informer sur la thématique de votre blog (mais ce dernier point n’est pas obligatoire, regardez : Une presque Parisienne !)

CONSTRUIRE SON BLOG : GRATUIT OU PAYANT ?

Vient l’étape de la construction du blog en lui-même ! Je vous conseille de commencer sur un blog auto-hébergé dans un premier temps (le seule inconvénient et que votre nom se finira par  www.unepresqueparisienne.wordpress.com). Une solution gratuite qui vous permettra d’essayer et de voir si cela vous plaît. Vous pourrez ensuite passer à un blog avec votre propre nom de domaine et un hébergeur (comme www.unepresqueparisienne.com) (pour ma part, je suis chez OVH). Une solution payante mais qui professionnalisa votre travail.

Pour un blog auto-hébergé : WordPress.com ou Blogger
Pour un nom de domaine et un hébergement : 1&1 ou OVH avec WordPress.org ou Blogger

LE DESIGN ET LE VISUEL DU BLOG ?

Une des partie sur laquelle je passe le plus de temps et sur laquelle je suis aussi la plus exigeante ! Je trouve important d’avoir un joli visuel, qu’il soit attractif ! Vous pouvez trouver plusieurs idées sur internet ou Pinterest pour les visuel de blog, la bannière… Le temps sera de mise et la patience aussi… Il faut essayer plusieurs choses, ré-essayer et -beaucoup- bidouiller aussi…

DÉBUTER ET SE LANCER DANS L’AVENTURE : PUBLIER SON PREMIER POST

Vient ensuite l‘écriture et la publication de votre premier post… Même encore aujourd’hui, j’ai toujours un petit quelque chose lorsque j’appuis sur « publier »… Il est important de soigner la rédaction et le contenu de votre article (et de votre blog d’une manière générale). Éviter de faire des fautes d’orthographe au maximum, relisez-vous et au final ; lancez-vous et publiez ! Pourquoi pas un article présentation dans un premier temps ?

ÉTAPE 3 : FAIRE VIVRE SON BLOG DANS LA DURÉE : LES LECTEURS ? LES COMMENTAIRES ? LES MARQUES ? LE SUCCÈS ?…

LA RÉGULARITÉ

Un des points les plus importants pour faire tenir votre blog. Il ne faut pas forcément publier un article tous les jours mais si vous vous fixer 1 article par semaine… Tenez-y vous ! C’est important et cela permet de fidéliser les personnes qui vous lisent et qui attendent aussi vos articles !

LA COMMUNICATION : SE FAIRE CONNAITRE SUR LA BLOGOSPHÈRE ?

Le blog est avant tout un merveilleux moyen d’échange et de communication mais également de rencontres ! C’est aussi pour ça qu’il faut aller vers les autres blogueuses, discuter et échanger avec elles. Éviter d’y aller par intérêt, cela se ressent et peut remettre en cause votre crédibilité… Soyez passionnés !

LES COMMENTAIRES & LES RETOURS DE LECTEURS ?

Se faire connaitre est difficile. De plus en plus de blogs et de moins en moins de lecteurs… Il faut persévérer et ne pas baisser les bras. Sauf d’un miracle, vous n’aurez probablement pas des dizaines de commentaires dès votre premier article ! Mais ce n’est pas grave ! Vous vous êtes lancé et avec le temps, les retours sur votre travail et votre investissement commenceront à venir !

ET LES MARQUES DANS TOUT ÇA ?

Beaucoup de personnes se lancent dans un blog (ou sur internet en général) pour être contactées par les marques, recevoir des produits, être invitées à des événements… Je pense que cela ne doit pas être votre première source de motivation, la frustration viendra au bout de quelques semaines lorsque vous ne recevrez aucun mails d’invitations ou de propositions de partenariats… Certains choisissent aussi d’allers voir directement les marques pour proposer des tests produits… À vous de choisir l’option qui vous représente le plus et qui corresponds au mieux à vos motivations et à l’image que vous souhaitez donner à votre blog…

LA PATIENCE ? UNE QUALITÉ INDISPENSABLE DE LA BLOGUEUSE

Ce n’est pas une légende, devenir blogueuses à succès (très peu le sont d’ailleurs) est difficile et prends en général beaucoup de temps… Cela peut prendre du temps : des semaines, des mois ou même quelques années ! La patience est donc indispensable pour ne pas se décourager et avoir un blog qui tient sur la durée ! Savoir à quoi s’attendre et savoir que tout ne viendra pas d’un coup est important ! Beaucoup de travail, d’investissement et de persévérance. Des points primordiaux dans ce monde où la concurrence est rude ! Faite ce que vous faites avec passion et le reste suivra !

LA VIDÉO

BONUS : LE JARGON DE LA BLOGUEUSE

L’univers de la blogosphère est rempli de mots particuliers… Voilà mon mini-dictionnaire de la blogueuse :
Un poste : un article
Bannière/ entête (ou header) : le bandeau d’illustration de votre blog
Mot clef : Le mot principal de votre article, très important pour le référencement !
Le référencement (justement) : faire en sorte que votre blog soit proposé dans les premiers par les moteurs de recherches (et donc, que les gens tombent plus facilement dessus !)
Nom de domaine : l’adresse internet de votre site
… beaucoup d’autres mots existes ! Si vous en avez déjà croisés sans véritablement connaître se signification, n’hésitez pas à me le demander, j’y répondrais avec plaisir

2 Comments

  • Reply flowriteblog 12 novembre 2017 at 11 h 32 min

    Ah merci pour cet article il est super ! Simple et très bien organisé 🙂
    Des bisous!

    • Reply Charlène 18 novembre 2017 at 18 h 48 min

      Trop contente de savoir qu’il te plaît ! Merci ma belle <3

    Laisser un commentaire